La recette ou recettage est un ensemble de tests d’acceptation, de conformité d’une solution logicielle livrée.

Après avoir validé les spécifications technico-fonctionnelles rédigées par l’éditeur (voir webinar précédent), celui-ci va entrer en phase de conception, ou paramétrage. Une phase plus ou moins longue, selon le niveau de standardisation de l’outil et la complexité des besoins exprimés, durant laquelle la communication entre le client et l’éditeur sera très réduite. Un « tunnel » propice au relâchement côté client tant la charge semble reposer exclusivement sur l’éditeur.

Pourtant c’est le moment idéal pour préparer les tests qui devront être menés lorsque votre solution vous sera livrée.

En toute logique, des sessions de formation seront organisées pour vous permettre de prendre en main votre outil, mais ce premier contact est insuffisant pour attester du bon fonctionnement au deçà de sa globalité.

Si la recette est importante, c’est qu’elle donne quitus à l’éditeur, qui pourra légitimement se décharger de toute responsabilité en cas de non-conformité ou dysfonctionnement ultérieur. L’enjeu est le déploiement de la solution auprès des utilisateurs finaux, leur accueil, leur appropriation et donc la réussite de votre projet.

Des tests insuffisants ou bâclés peuvent être la source du rejet de l’outil, avec cette sensation bien connue « d’essuyer les plâtres ». Mais cela peut aussi avoir pour conséquence des reports de déploiement, et un projet qui s’éternise et s’essouffle.

  • Alors, comment aborder la phase de recette ? Que faut-il préparer ?
  • Que faut-il tester dans une solution des temps ?
  • Combien de temps allouer aux tests ?
  • Qui impliquer pour recetter ?
  • Que faire en cas de non-conformité ?
  • Comment suivre la qualité de la solution ?

Au cours de ce webinar, nous vous transmettrons les clés d’une recette rondement menée et sécuritaire, transposable sur toutes les solutions du marché.

Lundi 27 mars 2023 à 14h00 participez à notre webinar
« Projet de GTA – Phase de recette : Quels sont les ingrédient clés ? »

Retrouvez nos précédents webinars : Page webinars