Interview menée auprès de Guillaume Berbinau, Président d’Octime, par Informations Entreprise.

Depuis sa fondation en 1998, le groupe OCTIME a su anticiper les tendances des différentes époques pour devenir un acteur incontournable dans le domaine des RH, et le leader français de la planification et de la gestion des temps.

C’est l’histoire d’une entreprise qui a toujours su faire rimer innovation et prévision : OCTIME, éditeur français de logiciels pour optimisation des ressources humaines, est devenue au fil des années un acteur incontournable de son domaine. La société a été créée voilà plus de 20 ans, lors de la mise en application des 35 heures. L’ambition était alors de développer un logiciel de planification et de gestion des temps permettant aux entreprises, de tout secteur d’activité d’optimiser leurs ressources humaines dans le respect du nouveau cadre légal, (annualisation, modulation, RTT). Lorsque Guillaume Berbinau a racheté la société à son fondateur en 2008, il a fait le pari audacieux du «Saas». Cette acronyme signifie, «software as a service», ou «logiciel en tant que service». Ce choix d’un modèle cloud s’est avéré visionnaire. «Nous avons en effet été un des premiers éditeurs RH à parier sur le Saas, se souvient Guillaume Berbinau. Si cette façon de fonctionner semble aujourd’hui très naturelle, voire à la mode, cela l’était beaucoup moins à l’époque ! En 2009, nous avions anticipé le fait d’avoir l’ensemble de notre solution, non plus en clients serveurs, mais en version web. C’est désormais totalement ancré dans notre culture d’entreprise. Nous mettons vraiment en avant notre innovation, pour apporter à nos clients des aspects fonctionnels, techniques et matériels innovants, afin d’apporter une véritable valeur ajoutée. L’innovation est le maître mot, le principal ingrédient de la recette de notre réussite».

Et cette réussite ne se dément pas. Les chiffres en témoignent  : en 2018, le groupe OCTIME a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros (il était de 4 millions d’euros quand Guillaume Berbinau a repris la société). Le groupe s’appuie aujourd’hui sur environ 200 salariés répartis entre toutes les filiales, et compte 8400 clients pour 48 pays couverts. Preuve de son dynamisme, le groupe français a reçu de nombreuses distinctions et récompenses dont la dernière en date, en novembre 2018  : OCTIME, étoile de l’économie. L’assiette commerciale est très large, car les enjeux RH concernent forcément des clients de nature très diverses : toute entreprise de tout secteur d’activité, mais aussi des collectivités territoriales ou des organismes d’Etat, de toute taille de 10 employés à plusieurs milliers d’employés.

Des enjeux multiples

OCTIME doit composer avec un contexte légal français très contraignant par rapport à d’autres pays, ce qui nécessite des adaptations régulières. L’entreprise est au cœur d’un marché très actif, compte tenu notamment de la difficulté de la gestion des temps. Sans un outil spécialisé comme OCTIME, mais aussi des directives européennes obligeant chaque Etat membre à imposer à leurs entreprises un système de gestion et contrôle horaire, et enfin de la tendance de fond de stabiliser et motiver les talents de chaque entreprise. Les solutions de l’entreprise répondent donc à plusieurs enjeux  : stabiliser et optimiser les ressources humaines de chaque entreprise, valoriser les talents, mettre en place une organisation prévisionnelle des services pour une meilleure qualité de service et une meilleure équité entre collaborateurs. Le tout en respectant les contraintes légales.

Au fil de son histoire, le groupe s’est constitué par de la croissance organique, mais aussi par de la croissance externe. Il se présente actuellement ainsi  : la société OCTIME, la société SPEC (métier  : éditeur de solutions software et hardware dans la gestion des temps et le contrôle d’accès), la société MAPOTEMPO (métier  : éditeur de solution dans la planification de tournées), la Société HRMAPS (métier  : éditeur de logiciels SIRH (talent, formation, compétences, note de frais) et un LAB OCTIME (une cellule créée pour apporter de l’innovation dans les offres du groupe). Cette croissance externe, construite grâce à plusieurs acquisitions, a permis notamment la naissance d’une des grandes réussites de la société  : la mise en place de l’ensemble «des briques» d’une architecture SIRH, donnant la possibilité d’un outil à 360 degrés. «L’objectif du groupe est de fournir une solution unique sur le marché de SIRH hors paie – la paie était vraiment un domaine particulier – à travers l’ensemble des savoirsfaire des filiales, note Guillaume Berbinau. Fournir bien sûr des outils en termes de planning et de gestion de temps, mais aussi en termes de gestion des talents, de formation, de note de frais, d’entretiens individuels, de recrutements… En résumé, offrir un panel unique, fiable et fonctionnel pour nos clients».

Un énorme potentiel de croissance Mais le meilleur est probablement encore à venir, étant donné l’énorme potentiel de croissance du groupe tant en France qu’à l’international. La planification prévisionnelle et la gestion des temps constitue le métier historique du groupe français. C’est d’ailleurs grâce à ce savoir faire qu’OCTIME est né. Mais si le groupe en a fait sa spécialité, le marché reste encore finalement assez récent et donc extrêmement porteur. «Il existe beaucoup d’entreprises qui n’ont pas encore ce réflexe de dire «j’ai besoin d’un outil de planning pour gérer les RH». Nous estimons donc qu’il y a un potentiel de croissance très important, rien que sur notre cœur de métier, analyse le dirigeant de la société.

Les outils proposés par le groupe font également office de solutions idoines pour répondre à l’un des principaux obstacles économiques actuels  : la difficulté de recrutement. Plusieurs métiers connaissent en effet aujourd’hui des problèmes pour recruter, que ce soit dans le secteur de la restauration, de l’informatique, des ressources humaines, mais aussi chez les juristes, les infirmières, les aides-soignants… Le savoir-faire fourni par OCTIME est là pour aider les DRH à séduire les candidats, à pérenniser la gestion du personnel existant dans l’entreprise, mais aussi à motiver les salariés. «Fournir un planning prévisionnel à un salarié pour les trois mois à venir va lui permettre de s’organiser à titre personnel, souligne Guillaume Berbinau. Cela apporte un équilibre aux salariés de l’entreprise et permet aux salariés d’avoir une vision sur leur avenir proche. La planification prévisionnelle et gestion des temps est en conséquence un enjeu stratégique pour tout entreprise souhaitant apporter efficience, pérennité et équité dans leur gestion RH»

Chiffres clés

  • 23 M€ de CA en 2018 (4 M€ en 2008)
  • 4 300 000 utilisateurs à travers le monde
  • 48 pays couverts
  • 8 400 clients
  • 20 000 sites équipés
  • 200 collaborateurs

Ce qu’elle en pense…

Le choix s’est porté sur Octime en mode S.a.a.S. (système hébergé) qui convenait à notre demande. La mise en œuvre s’est révélée rapide. En effet le paramétrage de l’ensemble des agents et des cycles de travail s’est effectué en 3 mois. Dès le 1er janvier 2016, 2000 agents ont été intégrés et ont permis de tester la solution en temps réel. Au bout de 6 mois le déploiement sur l’ensemble du personnel s’effectuait. Au 1er janvier 2017, le groupe Octime était opérationnel pour les agents départementaux et en septembre pour les collèges. Je voudrais souligner l’excellente réactivité des services d’Octime, que ce soit pour le réglementaire ou la pour maintenance avec des interlocuteurs dédiés à notre dossier.

Marylène Boulet sedsi / equipe directions fonctionnelles, chef de projet informatique.