Les salariés de l’usine Bigard de Quimperlé sont appelés à se mettre en grève, ce lundi à partir de 9 h 30, et à se retrouver devant l’usine de Quimperlé pour s’opposer à « la loi Bigard ».
Les salariés de l’usine Bigard de Quimperlé sont appelés à se mettre en grève ce lundi à partir de 9 h 30 et à se retrouver devant l’usine de Quimperlé pour s’opposer à « la lois Bigard ».
Les élus CGT de l’usine Bigard annoncent pour ce lundi « la mise en place de la GTA (gestion des temps d’activités) plus communément appelée pointeuse ». S’ils ne contestent pas l’obligation de l’employeur à utiliser cet outil pour répondre aux exigences légales, « Bigard Quimperlé est l’un des derniers sites du groupe à être équipé », ils y voient « une fois de plus l’optimisation du temps de travail des travailleurs dont la direction veut le contrôle ».
Précisément ils estiment que « le temps de trajet aller-retour entre les vestiaires et la pointeuse doit être considéré comme temps de travail effectif ; tout comme le temps de trajet aller-retour entre les vestiaires et la salle de pause sont du temps de travail effectif ».
Estimant que le dispositif va amenuiser les temps de pause, « on doit se changer à chaque sortie des ateliers », les représentants syndicaux ont demandé un report à cette installation qui doit s’étaler sur plusieurs mois dans les différents services et appellent à se mettre en grève, ce lundi à partir de 9 h 30, et à se retrouver devant l’usine de Quimperlé. « Nous sommes sensibilisés, formés à l’importance de l’hygiène. Quand on se lave les mains, c’est comme pour une opération chirurgicale », insiste Michel Le Goff. « En 1996, il y avait eu la pause pipi. Et Bigard avait été condamné. Ils reviennent aujourd’hui à la charge pour chasser les temps morts ».