Source : Culture-Rh, Adeline Lajoinie

Image de rawpixel.com sur Freepik

Les entreprises européennes gèrent de mieux en mieux les données liées au temps de travail de leurs collaborateurs. Mais face à une demande de plus de flexibilité des salariés, comment les entreprises françaises peuvent améliorer leur gestion des ressources en personnel ?

47% des employés européen choisissent leur employeur en fonction des horaires et de la flexibilité

SD Worx, un des principaux fournisseurs européen de services RH, a mené une récente étude, montrant que les entreprises européennes font principalement usage des données relatives aux absences et au temps de travail pour gérer leur personnel. 

Cependant, les besoins en souplesse des salariés ont évolué : l’étude montre que 47% des employés choisissent aujourd’hui l’entreprise pour laquelle ils travaillent sur la base des heures de travail – leur étendue, les heures d’embauche et de débauche, ou encore la flexibilité. 

Il est donc important pour les entreprises françaises de mieux répondre aux attentes de leurs salariés en 2023 et de se demander quelles seraient les pistes d’amélioration qu’elles pourraient emprunter pour mieux gérer leur personnel. 

Données de temps de travail : des informations surtout quantitatives

Les données les plus fréquemment mentionnées dans les rapports d’entreprises concernent les absences (44%) et le temps de travail (44%). Le pointage est la principale source de données de temps de travail. En effet, en Europe, 69% des salariés pointeraient leur temps de travail et 55% d’entre eux utiliseraient d’ailleurs un système dédié et spécifique. 

Parmi les pays les plus studieux figurent la Norvège (56%), l’Espagne (54%), l’Allemagne (53%), la Suède (53%), la Finlande (51%) ou encore l’Italie (46%). Cette pratique est par ailleurs beaucoup moins courante aux Pays-Bas (33%) ou en France (32%). 

Les postes les plus touchés par le pointage sont les postes opérationnels (49%), les cadres (44%), les cadres moyens (37%) ou la haute direction (30%). Et les grandes entreprises :  33% des entreprises de 1 à 9 collaborateurs utilisent le pointage, 39% dans la catégorie des entreprises ayant entre 10 à 49 collaborateurs, 47% dans les PME (50 à 249 collaborateurs) et 49% dans les ETI et grandes entreprises (> 250 collaborateurs).