Le 2 septembre marque la fin des vacances scolaires, mais aussi la reprise de l’école. La loi ne prévoit pas la possibilité pour les parents d’arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire de leurs enfants. Néanmoins, en tant qu’employeur, vous pouvez faire preuve de tolérance. C’est pourquoi vous pouvez décider d’aménager les horaires des parents pour leur permettre d’accompagner leurs enfants.

Avantages pour l’employeur :

Aménager les horaires de travail des salariés le jour de la rentrée scolaire permet :

👉 d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos salariés. Climat de confiance rime également avec performance. Des salariés heureux, confiants et qui se savent entendus sont généralement des salariés qui travailleront plus et mieux. Ceci permet donc d’accroître le bien-être au travail et ainsi la productivité de votre entreprise.

👉 d’organiser votre activité en conséquence et d’éviter de possibles retards ou absences injustifiées en aménageant les horaires en amont.

Faculté d’aménager les horaires de travail le jour de la rentrée scolaire

Afin que les parents puissent faire la rentrée de leurs enfants sans avoir peur d’arriver en retard au travail, vous avez la possibilité, en tant qu’employeur, de mettre en place un aménagement d’horaires au sein de votre entreprise pour ceux qui souhaitent en bénéficier.

Aménager les horaires des salariés le jour de la rentrée scolaire n’est pas une obligation mais une simple faculté pour l’employeur.

En effet, en tant qu’employeur, vous avez la possibilité :

  • de mettre en place au sein de votre structure un système de rattrapage ultérieur des heures perdues lors d’événements particuliers.

📌 Par exemple, pour un salarié qui fait habituellement 9h-17h mais qui a la rentrée de son enfant à 9h, vous pouvez lui proposer de s’absenter pendant 2 heures et de récupérer ses heures pendant le reste de la semaine, en faisant une demi heure de plus chaque soir.

  • de décaler les heures de travail des salariés concernés, afin qu’ils puissent effectuer la rentrée de leurs enfants.

📌Par exemple, pour un salarié qui fait habituellement 9h-17h, mais qui a la rentrée de son enfant à 9h, vous pouvez lui proposer de faire 10h-18h ce jour là.

A savoir : rien ne vous oblige à mettre en place de tels aménagements. Ce n’est pas une obligation, si bien que si votre salarié s’absente sans votre autorisation et sans justification, vous pourrez le sanctionner pour ses retards. 

Obligation d’aménagements prévus par certaines conventions collectives 

Avant de mettre en place de tels dispositifs, pensez à vérifier ce que prévoit la convention collective applicable dans votre entreprise qui peut offrir la possibilité à vos salariés de bénéficier d’une autorisation d’absence le jour de la rentrée de leurs enfants.

Par exemple le retard ou l’absence sont autorisés par :

  • la convention collective de la coiffure qui prévoit une autorisation d’absence de 3 heures sans perte de rémunération pour les salariés ayant des enfants scolarisés de 13 ans maximum ;
  • la convention collective des sociétés d’assurances qui prévoit une journée par an pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ;
  • la convention collective de la confiserie, chocolaterie qui prévoit 1/2 journée d’absence rémunérée à l’occasion de la rentrée scolaire des enfants vivants sous leur toit.

Dans ces cas, vous ne pouvez refuser au salarié qui remplit les conditions prévues par la convention collective, de s’absenter le jour de la rentrée scolaire. 

Rappel des bonnes pratiques employeur : 

  • Rappelez à vos salariés qu’il peuvent prendre un jour de congé ou un RTT le jour de la rentrée.
  • Aménagez leurs horaires de travail.
  • Vérifiez la convention collective applicable, qui peut prévoir des aménagements spécifiques pour vos salariés lors de la rentrée.