Source : Culture-rh, Audrey Gervoise

Quels sont les grands enjeux RH qui vous attendent sur cette année 2023, de la GRH au management en passant par la paie, le recrutement et la formation découvrez ce que vous réserve 2023.

Tension sur le marché du recrutement, fidélisation des collaborateurs et mutation du travail, mais aussi bien-être au travail … La fonction RH propose, au quotidien, de nombreux défis à relever et pour assurer sa pérennité, les entreprises n’auront d’autre choix que de les mener à bien.

Alors que nous réserve l’année 2023 en matière d’enjeux RH. Chez Culture RH, nos experts ont mené l’enquête et ont sélectionné pour vous les principaux enjeux RH de 2023 dont nous vous présentons une sélection.

L’enjeu GRH 2023, repenser l’organisation du travail

Lorsque l’on parle d’enjeu RH, on ne peut passer à côté du principal sujet d’actualité en la matière depuis la fin de la crise sanitaire débutée en 2020, à savoir celui de l’hybridation du travail et de l’accompagnement des salariés, mais aussi de l’entreprise, dans ce changement.

À l’occasion des différents confinements dus au Covid-19, les salariés ont dû se plier à l’exercice du télétravail. Bien que les circonstances fussent exceptionnelles, et assez particulières, les collaborateurs ont pu découvrir et expérimenter, par eux-mêmes, les avantages du télétravail, notamment en matière d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais ils ont aussi entrevu les aspects négatifs de ce mode de travail.

Si aujourd’hui la vie a repris son cours normal, les collaborateurs ne souhaitent pas renoncer à ce nouveau mode de travail, mais sans pour autant en faire un mode de vie. Ce qu’ils souhaitent, c’est allier le meilleur des deux modes, celui du distanciel et du présentiel, en pratiquant une forme hybride du travail.

La question qui se pose désormais, aussi bien du côté des salariés que de celui des entreprises, n’est plus de savoir si le poste est ouvert au télétravail, mais bien à quelle fréquence pratiquer le télétravail. Alors comment ajuster le curseur du télétravail ?

Comment le travail hybride peut-il s’organiser au sein de l’entreprise ? À la semaine ? Sur le mois, afin que vos salariés puissent télétravailler depuis n’importe quel endroit ? Autant de sujets qui alimenteront, et parfois même pimenteront, vos réunions sur les prochaines semaines !

Mais cet enjeu de l’organisation du travail ne concerne pas seulement la question du télétravail, il s’agit également de s’interroger sur l’environnement de travail en lui-même. Car si les salariés sont prêts à retourner en partie au bureau, cela ne veut pas dire que ce sera à n’importe quel prix !

Au cours de cette année 2023, la fonction RH devra composer avec les nouvelles attentes de leurs collaborateurs, et plus particulièrement en matière de bien-être sur leur lieu de travail.

Les salariés ne voient plus en leur bureau un simple lieu d’activité où ils passeront 7 heures ou plus avant de retourner à leurs activités personnelles, ils aspirent désormais à un mélange des genres.

Espace communautaire invitant à la détente et au partage, activités sportives, restaurant d’entreprise nouvelle génération, … l’entreprise ne sera plus exclusivement un espace de travail et devra, elle aussi, muter pour devenir hybride.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les enjeux RH 2023, lisez notre article sur les tendances de la GRH en 2023.