Le bulletin de paie de vos salariés doit refléter le travail effectif du mois passé. Ce n’est pas nouveau mais c’est parfois un casse-tête pour s’assurer d’avoir une bonne connaissance du temps de travail effectué par chaque salarié.

L’interfaçage de solutions logicielles est un dispositif qui permet la communication entre deux éléments d’un système informatique. Dans le cas ici, l’interfaçage d’un logiciel de paie avec un logiciel de gestion des temps facilite la gestion RH des entreprises et fiabilise les données pour s’assurer notamment de rémunérer à sa juste valeur le travail de vos salariés.

Comment fonctionne l’interface de votre solution de paie avec votre solution de gestion des temps ? Comment la mettre en place ? Quels sont ses intérêts ?

LES DIFFÉRENTS FLUX D’INTERFAÇAGE

Il existe deux types de flux lors de l’interfaçage d’une solution de paie avec une solution de gestion des temps RH :

  1. De votre solution de paie vers votre logiciel de GTA : import des salariés, des contrats de travail, de certains motifs d’absences, potentiellement de certains compteurs (droits aux congés, aux RTT…).
  2. De votre logiciel de GTA vers votre solution paie : import des éléments variables de paie (heures supplémentaires, heures de nuit…) et des absences.

POURQUOI CONNECTER VOTRE LOGICIEL DE PAIE AVEC VOTRE LOGICIEL DE GESTION DES TEMPS ?

Connecter votre logiciel de paie à votre logiciel de gestion des temps présente de nombreux avantages pour la gestion de vos ressources humaines. En effet, l’interfaçage de vos deux solutions vous permettra de :

  • Gagner du temps en améliorant les processus internes et en optimisant le temps des gestionnaires de paie
  • Fiabiliser vos données RH notamment grâce à la suppression des doubles saisies
  • Historiser vos fichiers de pré-paie
  • Gérer et anticiper l’activité de votre entreprise grâce à des alertes en cas d’anomalies
  • Garantir et contrôler l’exactitude des données transférées, par exemple contrôler les éléments variables de paie avant export

COMMENT METTRE EN PLACE L’INTERFAÇAGE ?

Bien qu’il s’agisse d’un sujet technique et technologique, l’interfaçage peut sembler plus simple qu’on ne le pense. Les logiciels de paie et de gestion des temps sont composés de programmes et de données. Ces programmes réalisent des actions qui correspondent à l’utilité attendue. Ces actions s’appuient sur les données disponibles dans les deux logiciels. Il s’agit par exemple du calcul automatique des éléments variables de paie, de l’envoi en paie des heures exceptionnelles, du décompte des tickets restaurants, du versement de primes…

Une même donnée brute peut être utilisée par les deux logiciels connectés entre eux. Mais une donnée peut aussi être traitée par le logiciel de paie pour une action et produire une nouvelle donnée nécessaire au fonctionnement d’une action dans le logiciel de gestion des temps RH.

Chez Asys, la mise en place de l’interfaçage commence par des ateliers avec le client et l’éditeur de paie. Cette phase est très importante au bon fonctionnement de l’interfaçage car l’éditeur de paie maîtrise son outil et le client, quant à lui, connait bien ses règles métier.

Une phase de paramétrage et de test est ensuite mise en place. Afin de tester au mieux l’outil, la recommandation est de créer deux environnements de test : un pour la paie et un pour le logiciel de GTA.

Source : https://www.asys.fr/actualites/pourquoi-interfacer-mon-logiciel-de-paie-mon-logiciel-rh