Créer des plannings pour son équipe est une activité qui est chronophage et peut vite tourner au casse-tête: 

  • Qui travaille quand ?
  • Quel est la durée de travail de chacun ?
  • Est-ce que le temps de repos entre 2 jours de travail est respecté ?
  • Quel est mon besoin en ressources en ce moment ?
  • Quel est mon objectif commercial pour ce mois-ci ?
  • Qui a des impératifs familiaux ?

Finalement, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour réaliser un planning. On comprend mieux pourquoi c’est long pour le responsable d’équipe et pourquoi il peut y avoir des mécontents. Plus l’équipe est grande, plus les facteurs sont multiples.

Pourtant, un bon planning doit permettre d’assurer la performance de l’équipe tout en garantissant une équité entre ses membres pour en assurer le bien-être et la collaboration.

Un bon manager ne doit pas passer son temps à créer des plannings et répartir les tâches, mais aujourd’hui il doit être un coach, un facilitateur et développeur de talent.

PERFORMANCE ET BIEN-ÊTRE SONT LIÉS

Le capital humain est la richesse de l’entreprise. Pour être performante, une équipe doit être bien formée, employable, épanouie. Elle développe ses compétences en fonction de l’évolution de l’entreprise et s’adapte à ses besoins. Les collaborateurs doivent trouver un sens à leur travail, se sentir écoutés, accompagnés. Ce mélange contribue à développer la performance des équipes et des organisations privées comme publiques !

Le lien n’est plus à démontrer entre collaborateur heureux et “productivité”.

Mais alors comment définir les plannings des équipes en prenant en compte ces deux grands facteurs ?

En y regardant de plus près, construire un planning qui répond aux exigences de performance de l’organisation demande plusieurs ingrédients.

  • Premièrement, performance rime avec compétence. Donc un des ingrédients du planning est d’avoir une équipe constituée des bonnes compétences, avec une complémentarité de ces dernières. Ensuite, il y a les critères classiques du planning, à savoir qui est présent, absent, travaille 35h, 24h, etc…
  • Deuxièmement, le Bien-Être au travail ? Ici des critères plus subjectifs entrent en jeu. Un des éléments important est de constituer un sentiment réel d’équité entre les salariés, une répartition adaptée des horaires de travail. Ensuite c’est pouvoir apporter un confort dans la gestion des plannings. Cela passe par exemple par une diffusion d’information en temps réel et des outils adaptés au terrain pour partager les plannings. C’est là que les outils digitaux sont de formidables alliés.

De plus, dès que la taille d’équipe devient conséquente, le casse-tête prend forme. Il existe fort heureusement des solutions qui viennent en aide aux managers tant sur le temps gagné que la finesse de création des plannings.

Les logiciels de planification sont de plus en plus “intelligents”. Intelligents par leur capacité à prendre en compte de plus en plus de critères, même “subjectifs” pour optimiser les plannings et surtout les automatiser. Mais pas seulement ! Il faut aussi que votre outil arrive à concilier performance et bien être.

AUTOMATISATION

Le premier atout d’une solution de planification est l’automatisation.Les outils digitaux RH d’aujourd’hui sont destinés au terrain. Les utilisateurs finaux sont susceptibles d’être à tout niveau de l’entreprise. Ils sont donc adaptés aux usages mobiles, sont dotés d’une ergonomie de plus en plus intuitive et permettent d’automatiser certaines tâches.

Un outil comme E-optim d’Horizontal Software permet de définir un processus de validation qui permet d’envoyer des notifications en temps réel, de mettre à jour les plannings d’équipe en fonction des présences et absences et de voir si l’équipe sera en nombre suffisant ou pas pour répondre aux besoins de l’entreprise. Ici on apporte un gain de temps important aux managers, un confort aux collaborateurs et une traçabilité nette pour la direction.

PERFORMANCE ET GESTION DES COMPÉTENCES

Comme on l’a vu précédemment, un bon planning prévoit les bonnes compétences au bon moment, au bon endroit. L’application va donc être reliée à la gestion des compétences et permettre de définir son équipe en fonction des besoins et pas uniquement en fonction de la disponibilité de chacun. Ici le logiciel de planification fait appel à l’intelligence artificielle. Cette dernière proposera au manager des profils qu’il aura ensuite à sélectionner. Les gains sont doubles à ce moment. C’est la garantie pour le manager de constituer la meilleure équipe pour répondre à ses besoins, à ses objectifs (Chiffre d’affaires, projet client, …) et donc d’être performant tout en gagnant du temps ! Pour l’entreprise ou l’organisation, c’est la garantie de bénéficier de la meilleure équipe pour atteindre ses objectifs.

QUAND BIEN-ÊTRE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SE RÉUNISSENT

C’est là où la puissance de l’outil va également se révéler. Créer un bon planning sans faire de mécontent peut prendre beaucoup de temps et faire perdre patience au manager qui réalise ce planning. Pour concilier performance et bien-être le logiciel de planification va devenir l’allié précieux du manager. Une solution de planification est même capable de prendre en compte les “desiderata” des collaborateurs. La traçabilité des données va permettre au manager de facilement repérer la disposition des équipes, qu’il pourra réajuster s’il se rend compte de certains avantages ou désavantages donnés aux membres de son équipe. La prise en compte de l’équité dans l’équipe n’est pas négligeable. Un collaborateur heureux est un collaborateur productif !

ON NE PEUT PLUS SE PASSER D’UN LOGICIEL DE PLANIFICATION !

On le voit bien ici, une solution de planification est puissante au point de concilier performance et bien-être. Elle prend en compte une multitude de règles (plus ou moins complexes) pour créer les plannings. Les contraintes légales et réglementaires, la gestion des métiers et compétences, une estimation et génération de charge en fonction des objectifs et la prise en compte des desiderata et souhaits.

Ses avantages sont multiples. Gain de temps, traçabilité, rôle du manager, équité, évolution de la performance de l’organisation et des équipes.

Source : https://blog.horizontalsoftware.com/2020/01/13/logiciel-de-planification-comment-concilier-performance-et-bien-etre-au-travail/ https://blog.horizontalsoftware.com/2020/01/20/comment-le-logiciel-de-planification-va-concilier-performance-et-bien-etre-suite/

TEMPS D’AVANCE PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS LE CHOIX ET LA MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE PLANIFICATION ADAPTÉE A VOTRE ORGANISATION ET VOS BESOINS