Bien appréhender l’expérience utilisateur (UX) est un préalable indispensable à tout projet de gestion des temps et des activités.

Recueil de bonnes pratiques avec Eric Hansart, Product Manager pour Chronotime Workplace, et John Hamard, UX designer et ergonome.

Objectif triple

Le bien-être des collaborateurs est aujourd’hui un enjeu de taille. On le sait, une équipe motivée est un signe de bonne santé de l’entreprise. Parmi les nombreux leviers sur lesquels agir, trois attirent particulièrement l’attention. La qualité de l’espace physique de travail tout d’abord, qui regroupe toutes les problématiques d’accessibilité, d’agencement de bureaux, de performance des installations et des services. Le style de management ensuite, qui impacte largement le bon déroulement des projets. Enfin, la qualité des supports et outils utilisés au quotidien par les collaborateurs.

Si l’UX, qui représente la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction, est à l’œuvre sur ces trois leviers, son apport est capital pour la performance des supports et outils. Cette démarche joue un rôle clé dans le développement de solutions logicielles en phase avec les besoins, en particulier dans le domaine de la gestion des temps et des activités.

À la vie comme au travail de la simplicité avant tout

Avec un mode de vie résolument connecté, les collaborateurs d’aujourd’hui recherchent des solutions et outils intuitifs, simples à utiliser.

Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent à avoir des applications métiers qui sont aussi simples d’utilisation que les applications personnelles qu’ils utilisent au quotidien pour dialoguer avec leurs amis ou leur famille” explique . Aujourd’hui, lorsqu’un manager se connecte, il s’attend à avoir une vision globale et simplifiée des informations dont il a besoin pour bien faire son travail. Qui devrait être là, mais ne l’est pas, qui est en avance ou en retard sur son travail, combien d’heures supplémentaires ont été effectuées depuis le début du mois ? » 

Eric Hansart, Product Manager pour Chronotime Workplace

Dans ce contexte, l’UX s’attache aux besoins réels des utilisateurs, préalable au développement de solutions logicielles adaptées.