Source : Incotec

Le pointage est une possibilité de la gestion des temps qui peut faire débat parmi les employés et les syndicats. Pourtant, il n’est pas incompatible avec la recherche du bien-être au travail.

Le pointage, une aide à l’organisation

La mise en place du pointage est avant tout destinée à améliorer le suivi des temps travaillés par les employés. Le badgeage permet de faciliter le travail des RH et des managers en dématérialisant le processus d’autant plus s’il est couplé avec une solution de gestion des temps. Ces derniers peuvent ainsi aisément consulter les temps de travail qui sont calculés automatiquement par le logiciel. Au-delà du gain de temps pour les RH, le pointage permet à l’employé de connaitre exactement ses temps de travail. S’il dispose d’un planning à horaires variables, l’employé peut ainsi adapter ses horaires selon les contraintes établies par son organisme comme par exemple des heures de présence obligatoire ou un temps de travail journalier minimum.  Il existe de nombreuses combinaisons possibles dans l’organisation des temps de travail des employés. Les services de badgeage savent s’adapter et refléter cette variété de possibilités.

La Communauté Urbaine de Dunkerque a su parfaitement saisir l’enjeu du pointage pour le mettre au service des employés de la collectivité : « Le pointage, aujourd’hui entré dans les mœurs, apporte de la souplesse dans l’organisation personnelle des agents. Et la possibilité de récupérer ou de se faire payer les heures supplémentaires effectuées n’est pas négligeable ! »

Le pointage, vecteur d’équité dans l’organisation

Le pointage permet d’améliorer la transparence vis-à-vis des temps travaillés. Les horaires de badgeage de l’employé sont collectés et calculés informatiquement à la minute près. Il n’y a ainsi pas de risque d’erreur dans la prise en compte des temps de travail. Le badgeage permet ainsi d’instaurer plus d’équité entre tous les employés puisqu’employeur et employés disposent des mêmes informations de temps de travail Le pointage permet également de garantir le respect de la loi et des conventions collectives. Il permet par exemple de vérifier si le nombre d’heures travaillées par un employé correspond bien à la limite autorisée.

Des nouvelles typologies de pointage adaptées à tous les besoins

Les solutions de pointage ont beaucoup évolué au fil des années. La pointeuse traditionnelle n’est plus la seule option possible lors de la mise en place du suivi des temps. Ce mode de badgeage a pourtant su évoluer avec des terminaux physiques qui sont majoritairement sans contact aujourd’hui. Il existe également de nouveaux moyens pour l’employé de pointer :

  • Le badgeage sur PC, directement depuis le logiciel de gestion des temps. Cette solution est particulièrement adaptée pour les télétravailleurs par exemple qui pourront ainsi badger depuis chez eux.
  • Le badgeage par téléphone fixe, utile pour les sites non connectés au réseau intra-entreprise. En appelant simplement un numéro de téléphone puis en s’identifiant, l’employé badge.
  • Le pointage sur smartphone. Il nécessite une application spécifique. Cette solution est particulièrement adaptée aux employés itinérants qui peuvent ainsi badger où qu’ils soient.

La mobilité des nouvelles solutions de badgeage permet plus de souplesse pour les employés. Ils peuvent ainsi suivre leurs temps quel que soit le lieu où ils exercent, ce qui facilite grandement le travail des RH et des managers.

Conscient de la variété des besoins de ses clients, Incotec propose plusieurs typologies de badgeage, qui sont combinables entre elles.