[…]dans le registre des modèles de planification collaboratifs, il existe une autre méthode tout aussi efficace qui est celle de la planification par préférences horaires.

Dans ce modèle, le collaborateur est invité en amont d’un cycle de planification à émettre des préférences afin que lors de la construction des horaires de travail, le maximum de demandes soit pris en compte par le système.

Il existe 2 principaux modèles de planification par préférences horaires :

  • Choix des heures de début ou de fin d’horaire
  • Choix des jours travaillés

Pour chacun de ces modèles les collaborateurs doivent définir un ordre de priorité parmi les options proposées afin que le progiciel puisse effectuer un choix judicieux entre les besoins opérationnels (relatifs à la satisfaction client) et les attentes des collaborateurs.

Dans le modèle par choix des heures de début ou de fin, le collaborateur exprime sa préférence à ne pas commencer ou finir avant telle heure mais ne maîtrise pas les jours travaillés dans la semaine.

Dans le modèle par choix des jours travaillés, le collaborateur émet des choix sur les jours sur lesquels il préfère travailler mais en contre partie il ne choisit pas les heures de travail qui lui seront attribuées.

Ces modèles peuvent se mixer pour offrir une plus large palette d’options aux collaborateurs, on parle alors de gestion d’indisponibilité où le collaborateur peut définir une plage horaire ou une journée complète sur laquelle il ne souhaite pas travailler.

Pour que le système fonctionne à grande échelle il faut que les demandes de préférences s’équilibrent avec la couverture de charge. En cas de conflit, un critère d’assignation doit être utilisé afin d’honorer le maximum de demandes.

Les contraintes horaires les moins demandées ont plus de chance de se voir attribuer que celles qui sont largement plébiscitées. Ainsi, sur le long terme, les collaborateurs qui comprennent bien ce mécanisme peuvent voir leurs horaires grandement stabilisés.

Comme tout nouveau système, il est primordial de largement communiquer sur le process afin de faciliter l’adhésion des collaborateurs et la gestion du changement

« Près d’un collaborateur sur deux serait prêt à quitter son emploi en raison du manque de flexibilité sur les horaires ». (FlexJobs).

Source : https://www.waas-consulting.com/la-planification-par-preferences-horaires/