Parc de loisirs préféré des français, Le Puy du Fou emploie 1 600 saisonniers et 200 salariés permanents. Le développement constant du parc a incité le service RH à se doter d’un outil de gestion des temps et des activités. Initié en mai 2015, le projet a pu être rapidement mis en place.
« Nous avions une problématique globale SIRH, nous souhaitions passer à la DSN, ce qui constituait une contrainte considérable au vu de notre activité saisonnière et de la multitude de contrats que nous gérons ».
Arnould Bethery de la Brosse, Directeur des Ressources Humaines.
Le cahier des charges était très complexe et impliquait de nombreuses contraintes car l’industrie du spectacle impose une gestion particulière des temps de travail ainsi qu’une gestion des rôles de spectacle.
« Nous avons tout de suite trouvé la solution Kelio ergonomique et intuitive. Nous avons beaucoup apprécié l’accompagnement, la transparence, la pertinence et l’honnêteté des équipes Bodet Software lors de l’étude et de la mise en place du projet ».
Arnould Bethery de la Brosse.
Une planification fiable
« Nous avions besoin d’un logiciel de planification très performant car nous gérons plus de 1 600 horaires de travail différents pour couvrir les nombreux métiers présents au sein du parc (maintenance, restauration, entretien, acteurs, etc.) ».
Arnould Bethery de la Brosse
Aujourd’hui, les managers gèrent les plannings horaires dans le logiciel Kelio Pro Plus, ce qui constitue ainsi la base du temps de travail.
En cas d’absence ou de dépassement d’horaire d’un salarié, les managers apportent les corrections nécessaires directement dans le planning afin que ce dernier reflète la réalité des temps effectués.
Pour la gestion des absences, le service RH prend ensuite le relais en affectant les absences au bon motif une fois les pièces justificatives reçues.
Une gestion simplifiée de la modulation et de la paie
« Nos employés saisonniers sont systématiquement payés à l’heure. Un suivi précis des temps de travail est donc indispensable afin de pouvoir établir les bulletins de salaire. »
Avec la mise en place de Kelio Pro Plus, le Puy du Fou a pu simplifier le suivi de la modulation du temps de travail qui est induit par sa forte activité saisonnière. En effet, le parc est ouvert au printemps et en été uniquement avec des amplitudes horaires différentes le week-end, la semaine et pendant les vacances scolaires.
Une interface avec le logiciel de paie a été mise en place afin d’importer les salariés et les contrats dans Kelio à partir des variables de paie calculées par Kelio dans la paie.
« La mise en place de cette interface a permis de créer un flux dématérialisé de traitement de la paie, de réduire les saisies manuelles et donc de gagner beaucoup de temps. »
Une gestion efficace des activités
Le Puy du Fou utilise également Kelio Analytics afin d’effectuer un suivi rigoureux des temps par centres de charges et activités.
« L’utilisation de Kelio Analytics permet d’obtenir un suivi très précis des temps passés par activité au sein des équipes espaces verts par exemple (tonte, élagage, etc…). Nous pouvons ainsi évaluer la rentabilité de chaque type de situation paysagère et pouvons mettre en place des changements pour obtenir un paysage plus beau et plus simple à entretenir ».
Arnould Bethery de la Brosse
La régie technique utilise également ces fonctionnalités pour planifier et suivre le temps passé en maintenance. Kelio Analytics permet également de faciliter la refacturation des prestations internes réalisées pour la filiale Puy du Fou International ou encore des activités vendues à des clients dans le cadre de l’organisation de congrès.
De réels bénéfices pour les utilisateurs
Aujourd’hui, le logiciel de gestion des temps Kelio Pro Plus donne entière satisfaction aux managers qui peuvent gérer au mieux l’affectation de la masse salariale afin de garantir des plannings optimisés.
Pour le service Ressources Humaines, le logiciel Kelio est une brique solide de leur SIRH qui offre des évolutions très prometteuses pour l’avenir.