Le Département de la Loire (42) choisit E-Connection d’Horizontal Software pour faciliter la gestion des congés et des absences de ses 3300 agents.

Le département de la Loire

Le département de la Loire mobilise 3300 agents au service de ses habitants pour l’action sociale, les collèges publics, les routes départementales, l’aménagement du territoire, le SDIS, l’action culturelle, sportive et touristique, la protection de l’environnement.

L’essentiel des compétences actuelles du Département résulte des lois de décentralisation de 1982 et 1983, régulièrement complétées, et plus récemment de la Loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale (loi NOTRe).

Les 3300 agents sont répartis sur des sites différents, (200 lieux de travail dans toute la Loire), avec des professions, (180 métiers différents), et des organisations de travail multiples. Parmi ces 3300 personnes, 67% sont des femmes, 285 œuvrent pour l’entretien des routes départementales et 6,6% sont en situation de handicap. En ce qui concerne le budget, le Département consacre 440,3 M€ aux solidarités humaines.

Le projet

Le Département de la Loire recherchait un outil de gestion des temps principalement pour faciliter la gestion des congés et des absences de ses agents. Il fallait également un outil permettant de moderniser et d’harmoniser le traitement des congés entre les agents.

Le Département de la Loire souhaitait également une solution qui donne une vision consolidée des absences à tous les niveaux décisionnels et permette d’améliorer la qualité et l’efficacité du processus des demandes d’absence.

Le choix d’E-CONNECTION

Le Département de la Loire a choisi Horizontal Software pour son accompagnement commercial et technique pendant le projet et pour son expertise au niveau des collectivités.

Quant au choix de la solution E-Connection pour gérer les congés et absences de ses agents, il s’est fait sur plusieurs critères dont le fait que l’outil est accessible sur tout type de support dont les smartphones. L’ergonomie moderne et simple de E-Connection a également fortement pesé dans la balance. Enfin, l’adéquation avec le cahier des charges que ce soit en termes de fonctionnalités ou de budget a été déterminante.

Les workflows de validation

Les agents peuvent faire leurs demandes en ligne via le portail collaboratif accessible sur mobile notamment. L’interface est intuitive avec un mode glisser/déposer. Ils disposent d’aides au choix du nombre de jours ou de dates grâce à la visualisation de leurs compteurs de droits et du planning du service ou de l’équipe. Le circuit de validation notifie par email le responsable et l’agent au fur et à mesure des étapes dans la demande et la validation.

Source : https://blog.horizontalsoftware.com/2020/04/16/le-departement-de-la-loire-choisit-e-connection-pour-gerer-les-conges-et-absences-de-ses-agents/