L’intelligence artificielle est omniprésente sans s’en rendre compte. Elle est au cœur de toutes les conversations, et donne vie à de nombreux produits que nous utilisons au quotidien comme les assistants virtuels ou les smartphones. Et pourquoi pas utiliser dans les applications de GTA.

Quelle est la place de l’IA dans la GTA ?

Tout d’abord, je souhaite préciser la notion de GTA. En effet, qu’est-ce que l’on entend par la GTA ? La gestion des temps et des activités peut se définir comme l’optimisation de l’organisation du temps de travail afin de structurer et piloter au mieux l’activité de ses collaborateurs, tout en respectant les contraintes réglementaires.

Et l’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques informatiques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.

Comment peut-on matérialiser l’intelligence artificielle dans la GTA ? une des premières attentes de l’IA dans la GTA est de permettre l’automatisation de tâches chronophages, répétitives, qui sont des actions à faible valeur ajoutée.

Comment l’IA peut-elle être au service de la GTA ?

Nous vous proposons de l’illustrer par quelques exemples :

Si une des premières étapes est de supprimer des tâches à faible valeur ajoutée, l’intelligence artificielle peut rendre service à la GTA en mettant en place des chatbots. Ces robots, peuvent ainsi utiliser l’intelligence artificielle pour dialoguer avec un utilisateur, sur des sujets simples de gestion des temps et ainsi lui apporter une réponse personnalisée.

Collaborateur Combien de jours de congés me reste-t-il ?

Assistant Il vous reste 5 jours de congés.

Avez-vous une autre question ?

Collaborateur Quel est mon solde crédit d’heures ?

Assistant Au 30 octobre, votre compteur était de 10 heures.

Mais l’intelligence artificielle pourrait permettre d’aller un peu plus loin en développant par exemple une application informatique de commande vocale qui comprendrait les instructions demandées comme par exemple :

Ok google : Combien de RTT me reste –t-il ?

Google : Il vous reste 4 jours RTT à consommer avant le 31/12

Ou bien

Dis Siri : Est-ce que je peux poser une semaine de congés du 23/12 au 27/12/2019

Siri : Oui il vous reste 5 jours de congés. La semaine du 23/12 au 27/12/2019 compte 4 jours ouvrés puisque le 25 décembre est un jour férié. Confirmez-vous votre demande ?

Dis Siri : oui je confirme ma demande.

Allons encore un peu plus loin…

Face à une réglementation qui ne cesse d’évoluer : Loi sur les 35 heures, annualisation du temps de travail, les temps partiels, les heures supplémentaires, le compte-épargne temps, le télétravail… de plus en plus les entreprises s’équipent de solutions de gestion des temps et des activités pour optimiser la gestion des ressources humaines et permettre une gestion plus fine du temps de travail et des activités.

Organiser un planning peut devenir une tâche difficile, complexe, et chronophage. Le planificateur doit prendre en compte de multiples paramètres : les compétences, la continuité de poste, la pénibilité du poste de travail, les obligatoires légales, etc.

Dans certains secteurs d’activités comme le retail, l’industrie, les services, l’aéronautique, la grande distribution et bien d’autres encore…, la planification est devenue une vraie problématique.  Les horaires de travail peuvent varier en fonction de la charge, le besoin à couvrir peut-être complexe dès lors qu’il est basé sur des données métier : chiffre d’affaire à réaliser, un nombre d’articles à produire, ….

L’intelligence artificielle peut rendre service à la GTA puisqu’aujourd’hui quelques solutions de GTA/planification du marché dispose d’un moteur de calcul c’est à dire d’algorithmes, qui va :

  • Être en capacité à gérer et à calculer instantanément un réglementaire complexe pour la GTA
  • Proposer un planning optimisé en tenant compte des contraintes réglementaires, opérationnelles et des désidératas

L’intelligence artificielle va permettre d’automatiser tout ou partie du processus de planification. Elle va permettre au planificateur de gagner un temps précieux dans l’élaboration des plannings des salariés en collectant et en analysant toutes les données nécessaires de manière rapide et efficace.

Et maintenant côté analyse de données ?

L’intelligence artificielle et les robots vont fortement assister la DRH en l’aidant l’analyse les demandes d’informations récurrentes provenant des salariés. Ainsi l’intelligence artificielle va permettre de proposer des communications ciblées.

Exemple 1 :

Pour les évènements familiaux, j’ai droit à combien de jours en fonction de l’évènement ?

Dans cet exemple, la RH pourra préparer une note récapitulant les congés familiaux exceptionnels.

Exemple 2 :

Quelles sont les règles d’alimentation du Compte épargne Temps ?

Grâce à l’intelligence artificielle, la RH pourra :

  • Obtenir des informations sur le profil des collaborateurs ayant formulé cette demande
  • Analyser les demandes
  • Personnalisé sa communication.

Puisque l’alimentation du CET peut varier selon le profil de salarié. (le statut, la quotité de temps de travail, l’horaire contractuel, …)

Quels en sont les freins et les bénéfices ?

L’intelligence artificielle peut fournir des indicateurs intéressants. Cependant, encore faut-il avoir les connaissances et les compétences pour savoir les utiliser et disposer de temps pour le faire.

Aujourd’hui, les principaux freins de l’intelligence artificielle au service d’une GTA sont :

Mais les experts sont formels, l’IA propose, les hommes disposent.

Il faut ou faudra trouver le juste équilibre entre les tâches automatisables et les décisions prises en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Source : https://www.hr-path.com/fr/actualites-rh/la-gta-intelligence-artificielle/2019/12/20