Comment les solutions de gestion des temps et des activités peuvent-elles contribuer à l’expérience collaborateur ?

La gestion des temps au cœur de la stratégie d’entreprise et des nouvelles politiques RH

Au début des années 2000, les entreprises perçoivent la gestion des temps et des activités (GTA) comme une forte contrainte. Cette activité a longtemps été considérée comme une tâche administrative dédiée aux professionnels RH où sa seule finalité était la paie.

Aujourd’hui, les nouvelles évolutions législatives, numériques et sociales ont impacté la gestion des temps et des activités. Elle est devenue un réel enjeu stratégique en matière de maîtrise des coûts RH et d’optimisation des processus en gestion des temps. Ainsi, cette activité est dédiée non seulement aux professionnels RH, mais aussi aux managers et collaborateurs. Pour les managers, les outils utilisés en gestion des temps permettent de gérer le planning de leur équipe, valider les demandes d’absences et d’être alerté en temps réel en cas d’anomalie. La gestion des temps devient ainsi synonyme de planification, d’anticipation et de collaboration. Il s’agit donc d’un sujet multi-acteurs, mais aussi multifonctionnel et multi-besoins.

La planification des ressources et ses enjeux

Les besoins en matière de gestion des temps sont étroitement liés aux besoins de gestion des ressources, qu’elles soient internes ou externes. Plus généralement, la planification des horaires apparaît de manière plus stratégique sur le plan opérationnel, économique et social. Sur le plan social, la planification tient un rôle dans le respect de l’équilibre vie privée et professionnelle, et contribue en ce sens au bien-être des salariés. Sur le plan opérationnel et économique, la planification RH va permettre d’améliorer l’engagement des collaborateurs et de dématérialiser de nombreux processus. Les outils de suivi des temps permettent aux collaborateurs d’être acteurs de leur planning tout en les responsabilisant et les sensibilisant davantage.

Tout en sachant que l’organisation du travail s’oriente de plus en plus vers le mode projet, ces attentes en termes de planification sont de plus en plus fortes. La possibilité de contrôler le temps passé sur une tâche au regard des ressources mobilisées permet de suivre l’avancement du projet, mais également d’en maîtriser le coût et le pilotage.

L’expérience collaborateur devient clé

Pourquoi 62% des DRH français accordent-ils de l’importance à la qualité de l’expérience utilisateur ? Et pourquoi 80% d’entre eux, considèrent-ils le collaborateur comme un client ? (selon une étude Markess)

> Fidéliser les collaborateurs

Les collaborateurs souhaitent accéder à des applications capables de gérer l’aspect administratif RH mais aussi la dimension ‘pilotage des équipes’ incluant la gestion des plannings, le suivi des activités et le décisionnel. Ils parlent même d’une plus grande souplesse dans la gestion de leurs horaires afin de leur permettre une meilleure productivité et implication. Une solution nommée « Process4people » répond à ces critères. Il s’agit d’un Portail RH conçu dans le but de rassembler la gestion des temps et les autres services digitalisés connexes tels que la gestion des mouvements des collaborateurs et des formations… Selon Thierry Bobineau, directeur marketing de l’éditeur Horoquartz, cette multitude de services intervient dans le parcours opérationnel du collaborateur en garantissant une cohérence fonctionnelle de l’ensemble.

> Automatiser les processus RH, un levier d’engagement collaborateur

L’automatisation de la GTA permet aux collaborateurs de se focaliser sur le cœur de leur travail et de diminuer les tâches à faible valeur ajoutée.

Une multitude d’outils de GTA est proposée sur le marché des PME et des grandes entreprises. Ils permettent d’optimiser la planification des ressources humaines et l’organisation des horaires de travail afin de garantir à chaque service une parfaite adéquation entre les ressources disponibles, les compétences de chacun et la charge de travail prévisionnelle. Ils doivent aussi apporter un maximum de confort et d’agilité à l’utilisateur, tout en étant compatibles avec les formes d’organisation.

Les outils ont été conçus pour répondre aux besoins et aux exigences des entreprises. Pour autant, chaque outil propose une offre différente. Comment choisir un outil adapté aux besoins stratégiques d’une entreprise ? Et comment le mettre en place ?

Source : https://www.hr-voice.com/sirh-digitalisation/comment-les-solutions-de-gestion-des-temps-et-des-activites-peuvent-elles-contribuer-a-lexperience-collaborateur/2019/05/07/

twitterlinkedin