Tout projet RH nécessite que l’ensemble de vos collaborateurs y adhèrent et avouons-le, ce n’est pas toujours facile. Cela est d’autant plus vrai si l’apparence des outils de travail proposés ne leur plaît pas. C’est pourquoi, la possibilité de personnalisation des logiciels utilisés au travail est un point important. En effet, l’esthétique n’est pas qu’une question de décoration et plaisir de l’œil. Relié au design, ce domaine aide à faire adopter plus rapidement et facilement des comportements pouvant améliorer le quotidien. Au sein du monde du travail, de nombreux logiciels sont utilisés chaque jour. La problématique du visuel de ces derniers commence donc également à prendre de plus en plus d’ampleur en 2020. Au travers de cet article, nous allons voir les différentes raisons qui amènent à cette prise en considération.

La finalité ? Permettre de mieux saisir comment améliorer l’acceptation de votre projet RH et également le bien-être de vos employés.

De quelle manière une nouvelle technologie est adoptée ?

Généralement, nous n’attendons pas d’un programme utilisé professionnellement qu’il soit aussi tendance et joli que ceux utilisés à titre privé. Pourtant, si l’on s’intéresse de plus près aux facteurs qui permettent qu’une nouvelle technologie soit adoptée et donc, comprise et utilisée, l’esthétique et la convivialité d’un logiciel informatique sont des facteurs très importants. Grâce aux recherches scientifique et notamment au travers du modèle de l’acceptation technologique (Davis, 1989), on comprend mieux pourquoi. En effet, ce modèle prouve qu’un nombre de variable externes permettent d’influencer la perception d’utilité et d’utilisabilité des utilisateurs par rapport à une nouvelle technologie ce qui modifie leur attitude à l’égard de son usage ainsi que leur utilisation finale.

Modèle acceptation technologique
Source : Davis, F.D. (1989), “Perceived usefulness, perceived ease of use, and user acceptance of information technology”, MIS Quarterly, Vol. 13 No. 3, pp. 319-39.

En d’autres termes, si face à une nouveauté on ne perçoit pas son utilité et/ou qu’on la trouve trop compliquée, nous allons avoir plus de difficulté à l’adopter. Facile à comprendre une fois expliqué non ?

Il est vrai que certains projets RH peuvent être difficile à faire accepter à ses collaborateurs et encore plus si ces derniers n’adhèrent pas au look des nouveaux outils. Un des gros défis auxquels les employés sont confrontés est le nombre parfois excessif de softwares avec lesquels ils travaillent. Cela peut expliquer des problèmes de productivité dû à une trop grande complexité. Connaître un nombre important d’interfaces peut être astreignant. Ce pourquoi même les programmes d’entreprise sont aussi concernés par le design, surtout s’ils veulent séduire les collaborateurs et être rapidement assimilés. Cet aspect est de ce fait indéniablement à prendre en compte lors du choix de votre futur logiciel. Un bel esthétique personnalisable rendant la perception d’un logiciel plus convivial vous permettra de plus facilement faire accepter les nouveautés digitales à vos employés.

 L’évolution des usages digitaux

La personnalisation est un point primordial d’autant plus avec l’arrivée dans le monde du travail de la génération Y et Z. Habituées des nouvelles technologies, elles ne sont pas pour autant familières avec leurs usages en entreprise. Avoir un design personnalisable et épuré pour vos outils de travail permet sans aucun doute de mieux capter leur intérêt et propension à utiliser vos softwares.

De plus, dans notre société de manière large, il devient de plus en plus tendance de s’affirmer en tant qu’individu autonome, tant bien même nous cherchons à adhérer à des collectifs. Cette tendance se traduit aussi dans les entreprises avec l’émergence du bien-être au travail. Cette nouvelle considération répond à un besoin individuel exprimé par des collectifs d’individus. On a souvent tendance à confondre individualisation et personnalisation alors que le second devrait être perçu tel le support du premier. Ainsi, pouvoir personnaliser son logiciel permet de faire en sorte qu’il réponde spécifiquement à nos besoins en tant qu’individu. En d’autres termes, un fond d’écran de palmiers fera travailler mieux certains de vos collaborateurs car ils saisiront davantage l’utilité d’obtenir un salaire pour parvenir à leurs désirs. Cela amènera une forme de sens et de motivation dans leur quotidien. Tandis que pour d’autres, la même sensation sera ressentie en utilisant une photo de leurs enfants, etc. et donc en personnalisant un simple fond d’écran, on peut stimuler bien des sentiments agréables.

Kelio V.4 palmier

Source : https://www.bodet.ch/fr/actualite/personnalisation-logiciels-acceptation-projet-rh.html?utm_source=linkedin&utm_medium=post&utm_campaign=20-01-15