Nombreux sont les dirigeant et équipe RH qui se demandent ce qu’ils peuvent faire pour sécuriser le badgeage. Dans cet article, nous évoquerons le « pointage entre amis » (buddy punching) , expliquerons pourquoi cela est important et décrirons plusieurs mesures que les employeurs peuvent prendre pour empêcher le pointage pour un tiers.

Qu’est-ce que le pointage entre amis (buddy punching) ?

Imaginez ce scénario: Bob s’est réveillé tard et s’est rendu compte qu’il allait avoir 15 minutes de retard pour son poste de travail du matin. Il ne veut pas avoir de problèmes avec son employeur et il ne veut pas perdre de revenu, alors Bob appelle son collègue Jeff et lui demande de pointer à sa place. Jeff ne veut pas dire non, Bob avait fait la même chose pour lui dans le passé, alors Jeff badge rapidement pour Bob. C’est du pointage entre amis.

Autrement dit, le badgeage entre amis, c’est quand un travailleur badge pour un collègue qui n’est pas arrivé au travail, ou pointer après qu’il soit déjà parti.

Pourquoi est-ce important ?

En développant l’illustration ci-dessus, supposons que Bob gagne 12€ de l’heure et qu’il demande régulièrement à Jeff de badger à sa place 10 à 15 minutes avant de sa prise de poste ou qu’il parte plus tôt et que quelqu’un pointe à la fin de son poste. Cela pourrait facilement ajouter jusqu’à 1-2 heures de présence au cours d’une semaine; c’est environ 7 heures par mois ou 84 heures par an. C’est près de 2 semaines de perdu – le temps où Bob ne travaillait pas vraiment. À son taux horaire, c’est plus de 1000 € par an.

L’effet cumulatif de plusieurs employés qui pratiquent le badgeage pour un tiers peut avoir un impact considérable sur le résultat net de toute entreprise.

Non seulement les employés sont payés pour des heures qu’ils n’ont pas travaillées, mais les employeurs dépensent les mêmes budget paie pour moins de main-d’œuvre, ce qui entraîne une perte de productivité. Le badgeage pour un tiers est une forme de vol de temps et assez courante sur le lieu de travail.

Quelle est la fréquence du pointage entre amis ?

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont été menées auprès des employés sur le sujet du pointage pour un tiers, et les statistiques révèlent une vérité qui donne à réfléchir: 75% des entreprises perdent de l’argent en raison de fléau (https://www.forbes.com/sites/ashikahmed/2018/01/19/how-to-insure-against-time-theft/#46f247ee5ac8). Cette constatation trouve écho dans une étude distincte rapportant que le badgeage pour un tiers représente 2,2% des pertes de masse salariales annuelles brutes aux États-Unis (https://blog.synerion.com/buddy-punching-and-employee-time-theft-statistics) .

Tous les rapports disponibles pointent vers la même réalité: le punch entre amis est un problème coûteux.

Quelles solutions ?

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour éviter ce phénomène.

  1. Avoir un règlement clair et défini sur le badgeage frauduleux. Si vous n’avez rien spécifié à ce sujet, établissez des règles claires concernant le badgeage. Informez votre personnel et afficher le règlement près de la pointeuse.
  2. Envisagez de passer à une solution d’horloge moderne avec des paramètres de sécurité et de mot de passe. Un des moyen d’éviter la triche consiste à synchroniser le mot de passe d’accès à la badgeuse à la session Windows de l’ordinateur, voire de restreindre l’adresse IP autorisée. Alors que les employés peuvent toujours être tentés de partager des mots de passe, des mots de passe qui sont suffisamment sensibles ou complexes contribueront à réduire le badgeage par un tiers.

Et la biométrie ?

En parlant de périphériques matériels, parlons de biométrie. Alors que les scanners d’empreintes digitales peuvent sembler être un excellent moyen de s’assurer que les employés ne pointent que pour eux-mêmes, la biométrie reste proscrite en France par la CNIL pour ce qui est du badgeage.

Bien que la reconnaissance faciale ne soit pas encore suffisamment mature pour être utilisée pour un suivi fiable du temps, de nombreux experts considèrent l’identification faciale comme l’avenir de la biométrie des terminaux de badgeage.

Source : https://www.redcort.com/its-about-time/how-to-prevent-buddy-punching