Un salarié qui décide lui-même de sa charge de travail ? Chez BorgWarner, à Ludwigsbourg, c’est une réalité.

Depuis 2015, le fabricant de systèmes de propulsion automobile et de traitement des gaz d’échappement utilise une application, baptisée ­Vote2Work, qui permet à ses employés d’organiser une partie de leur emploi du temps. En cas de surplus de commandes, le chef d’équipe peut interroger à distance ses opérateurs grâce à un logiciel développé par le fournisseur de solutions informatiques MVCon InnovationLab, pour savoir s’ils souhaitent effectuer des heures supplémentaires en fin de journée ou le samedi. Mais cette invitation n’est pas envoyée à tout l’effectif. Le système propose le nom des personnes répondant à des critères définis préalablement : qualification, respect de la législation, notamment sur les heures supplémentaires déjà cumulées et la pause réglementaire entre deux périodes de travail posté, compte épargne-temps, préférences personnelles (pas d’activité le week-end, par exemple)… Pour mettre au point l’algorithme, les données personnelles, jusqu’alors gérées sur Excel, ont été transférées dans le logiciel. Une fois validée par un responsable syndical, la demande est envoyée sur les smartphones. Libre à chacun d’y répondre positivement ou négativement, même lorsqu’il se trouve en dehors des murs de l’entreprise.

Au départ, la direction de BorgWarner souhaitait adapter plus finement son effectif au volume de contrats en cours, alors que la visibilité sur le carnet de commandes diminuait et que les délais de production se raccourcissaient.

« Nous fonctionnions avec des listes papier affichées dans les ateliersMais elles n’étaient pas toujours lues par tous. Le système n’était pas non plus dynamique et ne tenait pas compte des absences de dernière minute. »

Julia Auer, responsable RH

Planification en temps réel

Quand l’entreprise apprend que MVCon InnovationLab cherche des utilisateurs pour tester son application pilote dans le cadre d’un projet du ministère fédéral de la Recherche, elle se porte volontaire.

« Grâce à Vote2Work, les salariés peuvent valider leur présence ou envoyer un feedback très rapidement. Nous avons quasiment atteint une planification en temps réel ».

L’autre motivation du fabricant, organisé en 3 x 8, était d’apporter à ses collaborateurs davantage d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il leur permet désormais de travailler plus ou moins à certaines périodes, en fonction de leurs contraintes personnelles.

« Nos salariés ont un rôle plus actif dans la gestion de leur emploi du temps et sont mieux informés sur les prévisions de volume de production ».

Ce qui n’a pourtant pas empêché une partie des employés de montrer un certain scepticisme lors des premières phases de déploiement de l’application, en particulier face au risque d’intrusion sur leur temps libre.

« Ils ont rapidement constaté qu’ils pouvaient eux-mêmes profiter de cette flexibilité et que l’outil leur procurait davantage de prérogatives dans notre organisation ».

Il faut dire qu’au préalable, certains ajustements ont été nécessaires pour améliorer l’acceptation. Par exemple, le logiciel intègre désormais mieux les périodes de vacances et d’indisponibilité pour éviter d’envoyer des demandes inadéquates, souvent perçues comme des spams et des sources de stress. Pour faciliter l’apprentissage des personnes les plus âgées, qui n’avaient pas toujours de smartphone ou pas l’habitude de s’en servir, BorgWarner a également installé un terminal dédié dans l’atelier de production pour leur permettre d’appréhender à leur rythme ce nouvel outil.

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/heures-sup-a-la-carte-chez-borgwarner.N834515