Bonduelle gère les temps et les activités de ses collaborateurs avec eTemptation d’Horoquartz

Entreprise familiale créée en 1853, Bonduelle s’est donnée pour ambition d’être « le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale« . Avec ses 11 000 collaborateurs et ses 3 500 partenaires agriculteurs, le groupe se mobilise autour d’un modèle durable pour avoir un impact positif et innove chaque jour pour rendre accessible l’alimentation végétale.

Ses légumes, cultivés sur plus de 128 000 hectares, sont commercialisés dans 100 pays sous différentes marques (Bonduelle, Cassegrain, Ready Pac foods, Arctic Garden, Globus, DelMonte), dans différents circuits de distribution et dans toutes les technologies (conserve, surgelé, frais traiteur, frais). Dotée d’un savoir-faire agro-industriel unique avec 56 sites industriels ou d’auto-production agricole, Bonduelle produit sur les meilleures zones de culture au plus près de ses clients.

Bonduelle France utilise eTemptation pour la gestion des temps et des activités.


Les enjeux

  • Gérer les temps des 5 000 salariés et saisonniers en liaison avec la paie
  • Gérer le temps de travail par section analytique pour le personnel de production
  • Faciliter le flux des demandes d’absences pour le personnel administratif

Les solutions retenues

  • eTemptation avec les modules HQ Time, HQ Self-Service, HQ Activity

Les bénéfices

  • Des gains de productivité
  • Automatisation des flux entre la GT et la paie
  • Données transmises en paie fiables à 98 % au premier passage
  • Confiance des salariés

Entretien avec Anne Idoux, Chargée de missions SIRH – Bonduelle

Paie et gestion des temps : deux solutions étroitement liées.

En France, pour l’activité légumière, l’effectif est de 4 000 salariés en CDI et environ 1 000 saisonniers en ETP sur 17 établissements.

« En 2004, la solution de gestion des temps eTemptation a été choisie en même temps que notre solution de gestion de paie. Horoquartz, entreprise réputée, avait de belles références et sa solution semblait fiable. Aujourd’hui, les montées de version ont confirmé l’efficacité de la solution, son moteur de traitement est très rapide. Nous utilisons eTemptation et ses modules HQ Time pour la gestion des temps, HQ Activity pour le suivi des activités et HQ Self-Service pour les fonctions collaboratives. L’interface avec la paie a été réalisée en interne au démarrage. Dans le cadre du changement de notre outil paie au 1er janvier 2020, la future interface sera réalisée par Horoquartz avec un module standard, HQ Interface ».

Anne Idoux, Chargée de missions SIRH chez Bonduelle

HQ Self-Service, le module de workflow de demandes d’absences en ligne de la suite eTemptation, est déployé à titre expérimental sur les sièges lillois (services informatiques et RH) et lyonnais.

« Ce module fonctionne bien et son déploiement sur l’ensemble des populations siège est prévu à moyen terme. Les utilisateurs y effectuent leurs demandes d’absences (CP, RTT…) qui arrivent à leur manager pour validation. »

Le suivi des activités des opérateurs de production.

Des badgeuses Horoquartz ont été installées sur chacun des 10 sites industriels, seuls les collaborateurs des services production, logistique et technique badgent. Le module HQ Activity est dédié au suivi des activités.

Dans la paie, on affecte à chacun des collaborateurs une section analytique (poste de travail principal), cette information remonte automatiquement vers eTemptation. La journée de travail d’un opérateur peut se découper en plusieurs sections analytiques en fonction de l’activité et de ses imputations.

« Un flux automatique transmet ensuite les heures productives des salariés par section analytique à notre ERP JD Edwards dans lequel on retrouve le découpage du temps de travail d’une journée détaillé par BU. Ce nombre d’heures productives par section est ensuite exploité par le contrôle de gestion pour le suivi analytique. »

Un rapprochement est fait ensuite avec la masse salariale constatée en fin de mois pour obtenir les coûts détaillés par ligne de production.

98 % des données transmises à la paie sont fiables au premier passage.

Le collaborateur de production badge, qu’il soit salarié ou saisonnier avec une activité journalière. Il est créé dans la paie qui envoie les données automatiquement dans eTemptation (4 flux journaliers). Le badge est affecté dans le logiciel et est ensuite remis au salarié.

« Nous planifions leurs horaires théoriques dans le système, et après badgeage, les éventuelles anomalies ressortent automatiquement comme des dépassements d’horaires ou des absences imprévues sur la journée. »

Les gestionnaires de temps des sites traitent ensuite dans eTemptation ces anomalies le cas échéant, les demandes d’absences ou les congés maladie. Ils donnent ensuite la validation au responsable paie pour déclencher le flux d’Horoquartz vers la paie une fois par mois. Après récupération des éléments de paie, l’ensemble des données en provenance d’eTemptation est intégré en paie. Après le contrôle final, la fiabilité des éléments transmis est de l’ordre de 98% au premier coup, quelques corrections à la marge restant possibles après l’envoi.

Une confiance basée sur la fiabilité des données.

Chez Bonduelle, les opérateurs de production ont confiance dans l’application.

« Ils trouvent la solution très pratique, j’ai eu récemment de bons retours après avoir installé l’affichage d’un compteur de solde de CP sur les badgeuses. Le manager de production consulte le travail de ses équipes tout en sachant que s’il y a des anomalies, les gestionnaires de temps reviendront vers eux si nécessaire et cela sera traité de façon transparente. Les salariés utilisant le self-service apprécient le workflow permettant une validation de demandes d’absences réactive et dématérialisée. »

Les responsables de paie ont une vue d’ensemble des flux. « C’est un grand bénéfice de l’outil : toutes les informations sont renvoyées automatiquement de la gestion des temps vers la paie et la confiance est totale dans la fiabilité des données. L’outil est sûr, l’adhésion est totale côté RH. »

Une productivité améliorée grâce à eTemptation

L’arrivée d’eTemptation dans l’entreprise a été bénéfique en 2004, permettant à Bonduelle de rendre plus efficiente la fonction administrative.

« Après la dernière montée de version, le moteur de calcul s’est révélé plus rapide et plus fiable. Tout ce qu’on lance aboutit rapidement ! L’ergonomie s’est également améliorée. »

« Nous sommes satisfaits d’eTemptation. L’outil est performant, le badgeage remonte bien. Il faut également ajouter que la hotline répond rapidement, le relationnel est bon. Et on nous écoute ! Les échanges lors des réunions du Club Utilisateur sont riches et laissent libre court aux partages d’idées. Ils font tout pour améliorer les choses, nos demandes sont prises en compte et je vois les améliorations ensuite. »