Comment est diffusé le temps légal en France ?

Le temps légal en France Métropolitaine est accessible :

Le temps universel coordonné de l’Observatoire de Paris UTC(OP) est accessible via les serveurs NTP de l’Observatoire.

Depuis 1977, le signal radio ALS162, anciennement France-Inter grandes ondes, transmet une information signal horaire de référence élaborée à partir d’horloges atomiques (horloges à jet thermique de césium). Ce signal est inaudible mais, lorsqu’il est capté par un appareil approprié, il fournit l’heure légale française. Ce signal est utilisé par de nombreux secteurs (transports, énergie, télécommunications, collectivités locales, particuliers, etc…) pour synchroniser plus de 200 000 horloges.

Ce signal fournit une référence de temps d’une précision élevée (milliseconde), et d’une grande fiabilité et est suivi et tracé par les Observatoires de Paris et de Besançon. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu, dans des espaces intérieurs, que d’autres bases de temps, comme celles du GNSS ou des réseaux de téléphonie mobile.

En France, ALS162 permet d’avoir une souveraineté numérique pour la mise à disposition du temps légal français au public.

Depuis 2004, France Horlogerie assure la production de ce signal à partir de ses équipements horaires situés à Allouis (Cher).

Photo Émetteur ALS162 situé à Allouis

Suite à l’arrêt de l’émission de la radio France Inter le 31 décembre 2016 qui était diffusée en même temps que le signal ALS 162, le Gouvernement français a tranché en faveur de la pérennisation d’ALS 162.

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a confirmé le rôle d’opérateur à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui a maintenu la mission confiée à France Horlogerie.

À ce titre et depuis 2004, Bodet Time & Sport est missionné sur les opérations de maintenance sur site (2 fois/an) et de suivi du bon fonctionnement des équipements horaires et l’étude, la conception et la mise en place des équipements de remplacement au fil du temps.

Quel intérêt d’avoir un temps légal français de référence ?

Le temps joue un rôle important et parfois critique dans beaucoup d’applications :

  • Contrôle et surveillance (contrôle d’accès, vidéo surveillance, etc),
  • Transaction financière ou juridique,
  • Santé et secours,
  • Administration (déclaration en ligne, etc),
  • Services publics (écoles, hôpitaux, …),
  • Collectivités locales (mairies, édifices religieux, …),
  • Éclairage des villes.

Le temps légal français est indispensable pour tous les organismes d’importances vitales ainsi que pour tous les opérateurs essentiels. Il permet de synchroniser vos infrastructures réseaux locales sur le temps légal français et ainsi d’horodater vos évènements avec précision et fiabilité.

La synchronisation horaire

Avec l’essor d’internet et des réseaux informatiques, de nombreuses solutions fonctionnent aujourd’hui sur IP. Que ce soit la vidéo surveillance , le contrôle d’accès, la gestion du temps de présence, tous ces équipements utilisent les technologies IP pour communiquer et fonctionner.

Comme c’est le cas avec n’importe quel réseau, la synchronisation horaire est essentielle, pas uniquement pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de surveillance, mais aussi pour assurer un horodatage précis et chronologique des évènements.

La meilleure façon de synchroniser les équipements sur un réseau IP (caméras, lecteurs d’accès, badgeuses, ordinateurs,…) consiste à utiliser le protocole standard NTP.

Un serveur de temps permet des horodatages précis pour les systèmes de vidéosurveillance, les systèmes de contrôle d’accès, temps et présence, alarmes et autres éléments de l’infrastructure réseau (routeurs, pare-feu, etc.).

Les horodatages traçables fournissent les preuves nécessaires pour les procédures judiciaires.

Et pourquoi pas par internet ?

Utiliser un service Internet pour récupérer et distribuer l’heure est une pratique courante dans de nombreuses entreprises. Cela ne nécessite aucun équipement particulier, une connexion à Internet suffit. A priori, jusque-là, cette pratique a l’air simple et sans danger. Et pourtant…

Point en plus pour Internet : c’est (presque) gratuit. Effectivement, vous récupérez l’heure grâce à une simple connexion Internet, mais c’est sans tenir compte des coûts que peuvent engendrer une faille de sécurité.

Pour que vous puissiez accéder aux serveurs de temps basés sur Internet, ce dernier requière un port spécifique qui crée une ouverture dans votre pare-feu. Cette porte ouverte vous permet de récupérer l’heure facilement mais ouvre par la même occasion une faille de sécurité. C’est cette brèche dans votre réseau informatique qui augmente considérablement le risque d’intrusion et vous expose aux virus, attaques, espionnage, pannes invalidantes et autres cyber-menaces.

Pour renforcer la sécurité de votre réseau informatique et donc limiter le risque de cyber-attaques, l’équipement le plus adapté est un serveur de temps interne. C’est une source horaire fiable et sécurisée, installée facilement dans les locaux de votre entreprise. Vous distribuez ainsi une heure précise et identique sans danger, à l’ensemble des équipements du système d’information (horloges, ordinateurs, imprimantes…).

En plus de minimiser la surface d’attaque et de distribuer une heure exacte de manière continue, le serveur de temps vous permet également de synchroniser vos équipements, d’horodater et de tracer les évènements survenus sur votre réseau.