Source : MinneInno

Ascentis Corp. déploie aux Etats-Unis, ce qu’elle appelle le CarePoint, un terminal de pointage sans contact qui prend la température des employés lorsqu’ils arrivent au travail à l’aide de la technologie thermique.

Ascentis, une entreprise technologique de 72 employés, basée à Eden Prairie, est spécialisée dans les technologies pour les fonction ressources humaines comme la paie et le pointage. Avec la pandémie Covid-19 à travers les États-Unis, garder les employés en bonne santé est maintenant tout aussi important que ces autres priorités.

« La sécurité sur le lieu de travail restera une priorité absolue pour les organisations alors que le pays commencera à rouvrir ses activités dans les semaines et les mois à venir », a  déclaré le PDG d’Ascentis,  Brian Provost , dans un communiqué. « Il est impératif que les entreprises adoptent notre nouvelle norme en créant un environnement de travail plus sûr. »

Le CarePoint était déjà en développement, selon le directeur du marketing d’Ascentis,  Troy Thibodeau , mais a été accéléré pour répondre à la pandémie Covid-19.

Le CarePoint fonctionne en reconnaissant les visages des employés pour les scanner au début de chaque journée de travail. Un scanner thermique, qui, selon l’entreprise, est précis à 0,5 ° C, prend la température de l’employé en même temps. Si cette température dépasse un seuil fixé par l’employeur, indiquant une fièvre, une notification sera envoyée aux équipes ressources humaines qui pourront prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

De nombreux fournisseurs de systèmes RH font des arguments similaires : Clear, la société la plus connue pour les systèmes de points de contrôle des aéroports, commercialise son propre scanner thermique, tandis que des entreprises telles que PwC et UnitedHealth proposent des applications qui permettent aux employés de se dépister eux-mêmes ou de les alerter s’ils ont été en contact d’un autre employé testé positif.

Le scan thermique a ses adversaires. L’Union américaine des libertés civiles a mis en garde contre l’utilisation de la technologie de prise de température au motif qu’elle pourrait conduire à un faux sentiment de sécurité et peut conduire à une surveillance accrue des travailleurs.  Troy Thibodeau a répondu que certains employés étaient déjà demandeurs d’une telle technologie.

Un autre problème: les personnes infectées par le Covid-19 sont souvent contagieuses avant même de développer une fièvre, et peuvent ne pas avoir de fièvre, ce qui limite l’utilité des des scans thermiques.

Les installations de CarePoint ont commencés en juin, a-t-il dit; le terminal avait déjà été vendu à des dizaines de clients. La prise de température des employés était autrefois illégale sur le lieu de travail, mais en raison des nouvelles directives de la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi, elle est autorisée pour le moment. Mais Ascentis précise que CarePoint est bien plus qu’un scanner thermique, qui pourrait disparaître aussi rapidement qu’il est apparu.

«Nous ne sommes pas certains que ce sera légal pour toujours», a déclaré Thibodeau.

Ascentis est la 20e plus grande société de logiciels en tant que service des Twin Cities,  selon une étude du Business Journal .