La gestion des temps et des activités (GTA) concerne toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Elle possède une importance capitale quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. C’est pourquoi, depuis quelques années, dans de nombreuses organisations, les ressources humaines mettent en place de nouveaux processus et commencent à utiliser des outils pour optimiser la gestion des temps et des activités.

Faisons le point sur cet enjeu stratégique qu’est la gestion des temps et des activités pour le service RH et plus globalement pour toute l’entreprise.

En quoi consiste la gestion des temps et des activités en entreprise ?

Définir la gestion des temps et des activités en entreprise n’est pas simple, car il s’agit en réalité d’un ensemble de pratiques :

La gestion du temps de travail, du temps de présence et des absences des collaborateurs de l’entreprise

  • La planification des ressources
  • Le pilotage et le suivi de l’activité dans les différents services de la société

Prenons un exemple.

Les ressources humaines doivent être en mesure de connaître à tout moment l’avancée d’un projet. Ainsi, si le service RH se rend compte qu’un salarié travaillant sur un projet de grande importance est absent pour plusieurs jours et que cela risque d’avoir un impact sur sa bonne avancée, il pourra prendre la décision d’allouer une nouvelle ressource pour que les délais puissent être tenus, malgré l’absence d’un collaborateur clé.

Pourquoi la gestion des temps et des activités est stratégique pour les ressources humaines ?

La gestion des temps et des activités est stratégique pour les ressources humaines. Elles ne peuvent pas ignorer son importance, car la GTA possède un impact sur les différents services de l’entreprise.

Mais pourquoi la gestion des temps et des activités est-elle aussi stratégique en entreprise ? Dans un premier temps, il faut bien comprendre que la GTA possède une importance capitale pour optimiser au mieux les ressources d’une société. La gestion des temps et des activités, lorsqu’elle est bien menée, permet également de booster la productivité et la rentabilité en entreprise. Enfin, la GTA permet aussi aux ressources humaines de bien contrôler si le cadre légal est bien respecté au sein de l’entreprise. 

Comment améliorer la gestion des temps et des activités en entreprise ?

Dans votre entreprise, vous savez que la gestion des temps et des activités n’est pas optimale. Pourtant, ce n’est pas forcément très compliqué à mettre en place, à condition d’opter pour des outils performants et adaptés aux besoins de votre société.

Nous vous recommandons d’investir dans une solution logicielle avec un module dédié à la gestion des temps et des activités. C’est justement ce que nous proposons avec notre logiciel de planification Visual Planning. Grâce à cet outil, le service RH de votre entreprise sera enfin en mesure de suivre l’avancée des projets, mais également le temps de travail de chaque collaborateur.

Bien évidemment, il est important de ne pas choisir son logiciel de GTA au hasard. En effet, bien que la gestion des temps et des activités soit stratégique dans toutes les entreprises, les besoins peuvent être très différents d’une société à une autre. Vous allez donc devoir investir dans un outil qui sait s’adapter aux problématiques rencontrées dans votre entreprise.

Source : https://www.visual-planning.com/fr/blog/gestion-des-temps-et-des-activites-un-enjeu-strategique-pour-les-ressources-humaines

TEMPS D’AVANCE VOUS ACCOMPAGNE DANS LE CADRAGE DE VOTRE PROJET ET LA CONCEPTION DE VOTRE CAHIER DES CHARGES