LVMH HOTEL MANAGEMENT

LVMH Hôtel Management est l’entité spécialiste du Groupe LVMH dédiée au développement et à l’exploitation des activités hôtelières des marques Cheval Blanc et White 1921.

 

LVMH Hotel Management

CONTEXTE

Déploiement d’une solution de gestion des temps et planification

MISSIONS

    • Stabilisation de la solution sur les sites pilotes
    • Recette des développements spécifiques
    • Déploiement sur l’ensemble du périmètre
    • Assistance en spécifications 
    • Administration de la solution
    • Formation des utilisateurs

REALISATION

Conception du cahier de recette

Tutoriels video

ENVIRONNEMENT

Secteur : HOTELLERIE
Solution :  Kelio Pro Plus de Bodet Software

TEMOIGNAGE

« Faites appel à un consultant spécialisé en GTA dès le début du projet « 

Claudia Raulhac

DRH, LVMH HOTEL MANAGEMENT, Collection CHEVAL BLANC

L’Art de Recevoir à la française

LVMH Hôtel Management est l’entité spécialiste du Groupe LVMH dédiée au développement et à l’exploitation des activités hôtelières des marques Cheval Blanc et White 1921.

Cheval Blanc est né de la volonté de sublimer la notion d’expérience hôtelière au sein de lieux rares et exceptionnels.

Depuis 2006, Cheval Blanc a entrepris de proposer une nouvelle vision du temps passé dans ses Maisons autour de quatre valeurs fondamentales, prismes intangibles de leurs actions : l’exclusivité, le sens du détail de très haute qualité, la créativité et l’Art de Recevoir.

Sans cesse nourries par l’audace et la passion de leurs équipes, ces valeurs illustrent la quête d’excellence du groupe LVMH.

 

Le contexte du projet

En 2019, dans le cadre d’un projet global d’uniformisation et digitalisation RH, nous avons choisi la solution de gestion des temps Kelio de Bodet Software pour un déploiement à l’échelle de notre collection hôtelière de 1200 salariés sur 6 maisons.

Confrontés à des difficultés de pilotage avec le départ de notre chargé de projet, mais également impacté par des problématiques de disponibilité de l’éditeur, nous avions rapidement besoin d’une aide extérieure dans un contexte critique. Le planning projet accusait un important retard et la solution restait encore bien éloignée des attentes opérationnelles, noyant équipes RH et chefs de service.

Bodet Software nous a conseillé le cabinet de conseil Temps d’Avance, avec lequel des collaborations fructueuses avaient déjà été menées.

Nous avons retenu leur offre parmi celles de la concurrence pour plusieurs raisons :

  • Capacité à nous attribuer un consultant immédiatement avec la disponibilité nécessaire pour reprendre ce projet d’ampleur
  • Tarification correcte eu égard aux autres propositions
  • Compréhension de l’enjeu et réactivité
  • Confiance immédiate dans l’expertise du consultant proposé

Le consultant de Temps d’Avance a repris l’ensemble du projet en direct avec moi-même et a accompagné le réseau des DRH de site.

 

 » Cette collaboration nous a tout simplement permis de sauver notre projet »

Son expertise en gestion des temps et de la solution Kelio, sa méthodologie et sa capacité à conseiller et influer sur nos décisions ont permis de :

  • Sortir de l’état de crise en résolvant les problématiques urgentes et en ordonnançant les priorités pour les 2 premières maisons déployées
  • Gérer la mise en place dans les 3 maisons suivantes
  • Accompagner le déploiement complet de notre projet parisien, plus spécifique, dont le volume nécessitait davantage d’adaptation
  • Revoir certains paramètres pour y apporter les éclairages et correctifs nécessaires
  • Proposer des actions complémentaires ou alternatives pour finaliser la personnalisation
  • Former nos équipes RH et chefs de service
  • Engager les améliorations nécessaires pour une meilleure satisfaction des utilisateurs
  • Gérer l’intégralité du dossier interface paie avec Cegid
  • Aider à la négociation et débloquer des solutions techniques en challengeant l’éditeur

Cette collaboration nous a tout simplement permis de sauver notre projet, à la fois techniquement, mais aussi moralement pour l’ensemble des utilisateurs projets.

Aujourd’hui les solutions nécessaires ont été trouvées pour une utilisation pérenne, personnalisée en fonction des maisons et structurée au niveau de la collection.

Nous sortons désormais de la phase projet et envisageons de confier au cabinet Temps d’Avance l’administration de notre solution et continuer cet accompagnement en mode opérationnel.

 

« Il s’est toujours positionné comme si c’était son propre projet »

Je garde le souvenir de discussions animées avec notre consultant qui a su me tenir tête (et réciproquement !) sur des partis pris fonctionnels et projet, pour le bien de l’entreprise et de la solution.

Et c’est important de préciser combien la personnalité d’un consultant est aussi primordiale que son expérience et savoir-faire. Cette faculté à être engagé, convaincu et à se battre pour des partis pris nous a sauvés plus d’une fois. Il s’est toujours positionné comme si c’était son propre projet, avec une disponibilité et une patience incroyable face à notre communauté RH impatiente, et pas toujours structurée…

 

« Faites appel à un consultant spécialisé en GTA dès le début de projet »

Quelques conseils de Claudia Raulhac pour réussir son projet :

  • Faire appel à un consultant spécialisé en GTA dès le début de projet (phase de cadrage et de cahier des charges). Le gain de temps et la diminution de la souffrance sont considérables !
  • Ne pas s’en remettre exclusivement à l’éditeur, dont les conseils et propositions sont de fait partisan. Un consultant externe est indépendant et autonome.
  • Disposer en complément d’un chargé de projet interne si le budget le permet, pour une équipe gagnante. À défaut, privilégier le choix d’un consultant spécialisé et identifier en interne les meilleures forces pour centraliser et remonter les besoins.

vous avez un projet ?

Merci de nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons très rapidement.