DANONE

PROJET GTA

CONTEXTE

Unification des systèmes et méthodes de paie, et uniformisation des multiples  instances de GTA disparates.

MISSION

  • Gestion de projet
  • Audit des processus
  • Livre blanc
  • Recette
  • Assistance au paramétrage
  • Reprise de données
  • Formations
  • Conduite du changement
  • Administration

 

ENVIRONNEMENT

  • Secteur : Agro-alimentaire
  • Solution paie : ADP
  • Solution GTA : HOROQUARTZ eTemptation
  • Population : 9000 salariés

« Nous avons une grande confiance en Temps d’Avance. Leur expertise et leur engagement ont été décisifs pour la réussite du projet. »

Laura JANIAUD

IT HR Transformation Manager, Danone

Géant français de l’agroalimentaire

Danone gère un portefeuille diversifié de 26 marques emblématiques comme Danone, Activia, Actimel, Evian, Badoit, Alpro, Blédina ou Nutricia. Avec 9000 collaborateurs et 13 sites de production en France, le groupe certifié B Corp est engagé pour une croissance durable.

Evian Resort, autre entité du groupe mais autonome, est également client de Temps d’Avance sur son projet GTA et planification.

Un projet ambitieux pour gagner en efficacité

Le projet « One Payroll » est né d’un besoin crucial d’unifier les systèmes de paie chez Danone. Depuis 15 ans, 3 outils cohabitaient avec des méthodes et interfaces disparates. Chaque mois, sortir les paies relevait du défi, entre des applicatifs vieillissants et des équipes cloisonnées.

« Les équipes RH éprouvaient chaque mois de grandes difficultés pour sortir les bulletins. Ce n’était plus possible, il fallait agir. »

Ce projet d’harmonisation a été lancé en 2022 avec un objectif clair : basculer vers un outil unique pour simplifier la gestion, fiabiliser les processus et fédérer les équipes autour de pratiques communes. Au-delà de l’efficacité opérationnelle, l’enjeu était aussi de permettre aux gestionnaires paie des différentes entités de s’entraider et partager leurs bonnes pratiques.

« Avec des outils et des méthodes harmonisés, les gestionnaires de paie des différentes entités peuvent s’entraider et partager leurs bonnes pratiques. »

La GTA, pièce stratégique du puzzle

Mais pour harmoniser la paie, il fallait aussi revoir la gestion des temps. Si Danone utilisait un seul outil, eTemptation d’Horoquartz, il existait en réalité 6 instances paramétrées différemment selon les Business Units.

« Pour sortir un bulletin de paie, il faut des données de temps fiables. GTA et paie fonctionnent main dans la main. »

Un chantier de « ségrégation des tâches » a donc été mené pour uniformiser les paramétrages et les flux entre temps et paie, condition sine qua non à la réussite du projet.

Un partenaire expert et engagé pour franchir les obstacles

Face à ces défis multiples, Danone avait besoin d’un partenaire solide. D’autant que suite au départ de ressources clés, l’expertise GTA manquait en interne pour mener à bien le projet. Tout naturellement, Temps d’Avance, déjà aux côtés de Danone pour stabiliser l’outil, s’est vu confier ce projet stratégique.

« Nous avons une grande confiance en Temps d’Avance. Leur expertise et leur engagement ont été décisifs pour la réussite du projet. »

 Au plus fort du projet, ce sont 7 consultants qui ont épaulé les équipes Danone : Angélique, Alix, Christelle, Stéphanie, Florian, Fabien et Simon. Chacun sur un périmètre ou une spécialité, de la gestion de projet aux aspects plus techniques. Un vrai travail d’équipe pour adapter l’outil, former les utilisateurs et tenir des délais serrés.

« Angélique a joué un rôle clé tout au long du projet. Elle savait nous challenger quand il fallait. »

La relation de confiance s’est aussi illustrée quand Angélique est intervenue lors d’un séminaire Danone pour présenter les enjeux du projet GTA de façon pédagogique.

Un go live tenu malgré les défis

Car le défi principal du projet, c’était le temps. Avec un go live fixé au 1er janvier 2024, pas question de décaler au risque d’impacts financiers et humains majeurs.  Malgré des moyens parfois contraints, l’équipe Temps d’Avance a su être flexible et proactive pour tenir les délais.

« Le samedi 23 décembre, ils étaient là pour s’assurer que tout soit opérationnel au 1er janvier. Un engagement sans faille ! »

Résultat : le projet One Payroll a été livré à date, permettant d’attaquer 2024 avec un outil et des processus RH harmonisés. Un succès collectif qui n’aurait pu se concrétiser sans l’implication des équipes Temps d’Avance aux côtés de Danone.

Partage et inspiration au-delà du projet

Au-delà de l’expertise sur les sujets RH et GTA, c’est aussi la capacité de Temps d’Avance à créer du lien et favoriser le partage qui a marqué Laura. Lors de notre matinale client, Laura a notamment été inspirée par le concept des « Bulles Clients », des espaces d’échange et d’entraide entre pairs.

« J’ai trouvé les Bulles Clients très inspirantes. C’est une excellente idée de permettre aux clients de partager leurs expériences et bonnes pratiques. »

Une initiative qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de Temps d’Avance : un accompagnement dans la durée, bâti sur la confiance, le partage et la proximité. Des valeurs clés pour construire une relation partenariale et nourrir la réussite des projets.

Les clés du succès : disponibilité et tests

Pour les entreprises qui se lancent dans un projet similaire, Laura a deux conseils :

« Faites en sorte que vos équipes aient du temps à consacrer au projet. Quitte à les décharger de certaines tâches. Et ne lésinez pas sur les tests, c’est crucial ! Si tout le monde reste concentré et suit les basiques de la gestion de projet, ça facilite grandement les choses. »

Car un projet réussi, c’est aussi une question de confiance et de proximité avec ses partenaires. L’accompagnement de Temps d’Avance, alliant expertise technique et compréhension des enjeux métiers, a permis de franchir les obstacles pour livrer dans les temps un projet complexe et d’envergure.

vous avez un projet ?

Merci de nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons très rapidement.