Source : Prologia

Aujourd’hui, le bien-être au travail est un objectif fondamental pour les entreprises. Derrière cette notion parfois mal interprétée se révèle un levier de performance pour les dirigeants. Pour l’actionner, il est capital de bien comprendre les enjeux d’un tel projet de développement.

Peut-on améliorer durablement les résultats des équipes tout en favorisant la qualité de vie au travail ? La réponse est oui ! Mais pour obtenir des résultats concrets, quelques mesures superficielles sont insuffisantes ; l’entreprise doit s’engager dans une véritable stratégie de développement du bien-être.

Le logiciel de gestion des temps et des activités (GTA) s’impose alors comme une solution idéale. Cet investissement répond parfaitement à cette double exigence.

Pourquoi le bien-être des salariés au travail est-il important ?

Préciser le sens du bien-être au travail amorce un vrai tournant stratégique pour l’entreprise. Mettre cette définition au cœur d’une démarche globale de qualité de vie au travail est déterminant. Ce positionnement permet de comprendre à quel point cet objectif est aujourd’hui incontournable pour optimiser les performances d’une organisation.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est un état d’esprit ressenti par les salariés. À la fois subjective et collective, cette notion couvre plusieurs besoins essentiels. On peut citer l’accomplissement de soi, le plaisir dans l’exécution de ses tâches, l’harmonie dans les relations sociales.

Le concept est favorisé par un juste équilibre des missions à réaliser. D’une part, il s’agit de respecter une certaine concordance entre les aspirations et les aptitudes de l’employé. D’autre part, l’enjeu consiste à répondre à ses attentes tout en considérant les contraintes multiples de l’entreprise.

Limiter le bien-être à la préservation de la santé mentale et physique est une erreur. Cette approche contribue, bien sûr, à prévenir les risques psychosociaux. Elle évite, par exemple, des situations de stress, d’épuisement, voire de burn-out. Mais elle s’inscrit dans un dispositif beaucoup plus large.

Les moyens à mobiliser sont ainsi intégrés dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT). Les actions à mener pour l’améliorer vont prendre en compte plusieurs axes pour les salariés :

  • Le cadre dans lequel ils exercent leur travail
  • La place donnée à l’écoute de leurs besoins
  • Leur autonomie pour agir sur le contenu ou la mise en œuvre de leur mission

Cette approche  fait évoluer les conditions de travail du personnel et les performances de l’organisation.

Quels sont les avantages du bien-être au travail ?

Les bénéfices d’une stratégie visant à améliorer le bien-être au travail sont multiples. Si le salarié est au centre de la démarche, les bienfaits pour le développement de l’entreprise sont pluriels. Par ailleurs, ils s’inscrivent sur le long terme.

C’est un fait établi, des collaborateurs heureux ont un taux d’engagement plus important. L’entreprise évite ainsi le turn-over de ses équipes et un absentéisme préjudiciables pour la bonne marche des opérations.

Le recrutement des effectifs s’en trouve également facilité. Une marque employeur forte attire aujourd’hui beaucoup plus aisément les candidats. La nouvelle génération de salariés est très sensible à l’ambiance d’une entreprise. Elle s’intéresse plus aux valeurs véhiculées qu’à l’intitulé du poste, voire à la rémunération. Leurs repères pour s’engager dans un projet, une société ont changé.

Un travailleur épanoui est aussi plus productif. La prise en compte de l’ensemble de ses besoins contribue à préserver ses ressources. Leur exploitation est donc coordonnée de manière optimale. À l’échelle de l’organisation, les performances de toutes les équipes s’en retrouvent améliorées.

Pour le salarié, il bénéficie d’une reconnaissance globale. Il trouve du sens dans son travail et un sentiment de réalisation de soi. Son rôle et ses missions sont valorisés. Plus motivé, il se sent écouté et respecté. Le climat social est apaisé. Sa santé physique et psychique est protégée. De plus, il parvient à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Comment inclure le bien-être au travail dans la stratégie de développement de l’entreprise ?

Pour obtenir des résultats concrets avec une amélioration du bien-être des salariés, quelques dispositifs de surface sont insuffisants. Ils sont généralement qualifiés par les collaborateurs de « poudre aux yeux ». Citons par exemple la création d’une salle de sport ou d’événements récréatifs sur le lieu de travail. Ces changements n’ont qu’un rôle très limité dans le temps sur l’état d’esprit ou les résultats des employés.

Pour l’entreprise, une stratégie de développement du bien-être doit permettre de constater un réel impact sur les performances de la structure.

Maîtriser la gestion des temps et des activités pour plus de souplesse et d’équité.

Pour garantir aux salariés le bien-être au travail, il est nécessaire d’optimiser l’organisation, la logistique des moyens. Éviter la surcharge, la fatigue des équipes est un des facteurs sur lesquels il est impératif d’intervenir. Un logiciel de GTA offre une maîtrise inégalée des ressources humaines et matérielles de l’entreprise.

Avec une solution de GTA, un manager ou un directeur d’exploitation bénéficie d’un puissant outil de planification personnalisé. Il génère ses plannings avec plus de flexibilité et moins de stress. Il peut intégrer les variables telles que les pics d’activité, les contraintes de charges et de compétences rapidement. Sa réactivité est accrue. En cas de changements imprévus, il peut ajuster les paramètres facilement.

La personne en charge de la planification prend en compte les données liées à la pénibilité des tâches pour préserver les aptitudes de chacun. Elle peut également garantir un roulement de ses équipes pour équilibrer la répartition des missions. Elle contribue ainsi à plus d’équité de manière automatisée. Ce système évite les tensions en interne et apaise les relations sociales. Il répond ainsi aux besoins de souplesse des salariés sans nuire aux performances et aux obligations de l’organisation.

Les salariés peuvent exprimer leurs souhaits personnels, sans crainte d’être dévalorisés. Ils formulent leurs demandes sereinement. Ils aspirent sans culpabilité à une meilleure harmonie entre leur vie privée et leur activité professionnelle (travail en semaine, ou uniquement de nuit par exemple). Ces variables sont intégrées et leur exploitation optimisée par le traitement du logiciel de planification. En même temps, les données relatives aux contraintes légales sont incluses pour assurer leur respect en toute circonstance.

L’automatisation joue ainsi un rôle déterminant dans le traitement des demandes de chaque membre d’équipe.  En encadrant les pratiques, le logiciel de GTA équilibre les avantages accordés de manière juste et impartiale. Ainsi, il offre de meilleures conditions de travail pour tous.

Optimiser la communication interne grâce à la simplicité d’une solution logicielle personnalisée

La communication est un facteur clé dans une stratégie de développement de mieux-être en entreprise. Mettre en œuvre des processus qui simplifient et clarifient les méthodes d’échanges est fondamental. Un outil GTA, intégrant tous ces paramètres, permet de redonner confiance aux salariés qui craignent les éventuels favoritismes et passe-droits.

La dématérialisation de la communication offre aux salariés plus d’autonomie, de fluidité et de sérénité au quotidien. Depuis leur espace personnel, en se connectant sur leur ordinateur, leur Smartphone :

  • Ils accèdent à leurs plannings facilement.
  • Ils gèrent et visualisent leurs demandes de congés à tout moment.
  • La fonction badgeuse intégrée les libère des contraintes relatives au contrôle des présences.
  • Ils disposent d’un système transparent.
  • La lourdeur administrative et les erreurs fréquentes liées aux procédures papier sont évitées.

Par ailleurs, c’est un moyen pour les managers d’éviter le stress et le poids de la charge mentale inhérente à leurs fonctions. Ils bénéficient d’un tableau de bord intelligent. Celui-ci les alerte en cas d’anomalies ou d’actions urgentes à effectuer.

Un employé est absent ? Un rappel automatique est envoyé au responsable d’équipe pour prévoir son remplacement. Les congés d’un salarié n’ont pas été validés et la date limite approche ?  Le manager, le responsable Rh seront avertis pour éviter un oubli.

Une solution de GTA performante s’interface avec le système existant. Une expérience utilisateur positive contribue fortement à garantir l’adhésion des équipes à un nouveau dispositif. Ce système impulse une diffusion fiable et qualitative des informations pour tous.